smartphone cable chargeur dangereux - blog sfam

Des chercheurs en sécurité tirent le signal d’alarme : les câbles de recharge (notamment pour smartphones) ne sont pas sûrs ! Ils peuvent contenir des logiciels malveillants permettant de prendre le contrôle de vos appareils. Évitez donc d’emprunter un chargeur à un inconnu, ou d’utiliser les stations de recharge publique.

En matière de cybersécurité, la menace peut venir de partout. Y compris d’un simple câble de recharge, parfaitement inoffensif en apparence. Car ces connectiques, qui font désormais partie de notre quotidien, peuvent contenir un cadeau empoisonné…

« Partager des câbles revient à partager votre mot de passe »

En effet, la technologie permet désormais d’installer un logiciel malveillant directement dans un câble. Car, en plus de recharger votre batterie, ce câble, ne l’oubliez jamais, sert aussi à transférer des données. C’est même la porte d’entrée principale de votre smartphone ou de votre tablette.

« Dans un contexte informatique, partager des câbles revient à partager votre mot de passe, car c’est le niveau d’accès que vous transmettez de manière cruciale avec ce type de technologie », expose ainsi Charles Henderson, directeur de l’équipe de sécurité X-Force Red de chez IBM.

Début août 2019, lors de la Def Con de Las Vegas, un spécialiste en cybersécurité a ainsi branché un iPod à un Mac, à l’aide d’un câble modifié. Il a ensuite débranché le tout. Et est parvenu à accéder au Mac et à son adresse IP, à distance, sans aucun contact physique. Le tout sans laisser la moindre trace de son passage.

chargeur cables smartphone dangereux - Blog SFAM

« Si vous avez oublié d’emporter vos sous-vêtements… »

Ces techniques de piratage ne semblent pas encore parfaitement matures, mais la vigilance doit rester de mise. « Le fait que nous n’ayons pas encore vu d’attaque généralisée ne signifie pas que nous ne le verrons pas », complète Charles Henderson.

D’où une recommandation cruciale : pour recharger votre smartphone, n’utilisez que vos propres câbles, ou ceux de personnes de confiance. N’utilisez jamais de câbles fournis par un inconnu. Et évitez les stations de recharge publiques.

« Si vous étiez en voyage et réalisiez que vous avez oublié d’emporter vos sous-vêtements, vous ne demanderiez pas à tous vos compagnons de voyage si vous pouvez emprunter leurs sous-vêtements. Vous iriez dans un magasin acheter de nouveaux sous-vêtements », conclut, plein de bon sens, Charles Henderson.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.