changer carte graphique pc portable - blog sfamVotre ordinateur a un problème de carte graphique et vous vous sentez de faire le changement tout seul, même si vous avez besoin d’un coup de pouce ? SFAM vous conseille pour faire cette manipulation périlleuse, étape par étape.

Comment changer la carte graphique d’un ordinateur portable quand le sienne est défectueuse ou quand on a besoin de davantage de puissance ? Autant être honnête tout de suite : ce n’est pas une opération à la portée de tous… Seuls des experts en informatique peuvent réussir à remplacer ce qui va grandement améliorer la puissance graphique de votre PC portable. Car il faudra démonter la vieille carte et remonter la nouvelle.

Une opération complexe

Le risque est de voir disparaître toutes les données et d’abîmer définitivement son ordinateur portable, que ce soit un HP, un Asus ou un MSI. Donc avant de vous lancer dans cette manipulation complexe, lisez bien les lignes qui suivent. Attention, car certaines cartes graphiques sont directement soudées à la carte mère, notamment dans les modèles bon marché. Dans ce cas, il ne sera pas possible d’en changer sans acquérir également une nouvelle carte mère.

> Retrouvez ici notre classement des meilleurs pc portables.

Connaître les cartes graphiques compatibles

Avant de changer la carte graphique de son PC portable, il faut d’abord connaître la compatibilité de la carte nécessaire à son modèle. Avant, tout était simple car la plupart des ordinateurs étaient construits en mono bloc. Désormais, cette manipulation est plus complexe car la plupart des pièces des ordinateurs actuels sont interchangeables. Donc avant d’acheter votre nouvelle carte graphique, il faut se rendre dans un magasin spécialisé en pièces détachées pour l’informatique avec votre ordinateur pour connaître le modèle adéquat.

> Découvrez la nouvelle game Geforce pour pc gaming

Un modèle standard depuis quelques années

Vous préférez faire votre choix seul sur internet pour changer la carte graphique de votre PC portable ? Alors sachez que les constructeurs comme Nvidia ou AMD, les plus connus pour la qualité de leurs cartes graphiques, se sont mis d’accord il y a quelques années pour produire des cartes graphiques modulables. Le standard se nomme Mobile PCI Express Module (MXM) qui permet à toutes les cartes graphiques désormais conçues d’être amovibles, sans distinction de marque.

> Récemment, Samsung s’est allié à AMD pour booster les performances graphiques de ses smartphones

Le plus simple, c’est de mesurer la carte

Cependant, il y a plusieurs tailles de carte et le meilleur moyen de la connaître est encore d’ouvrir le PC et de la mesurer. Il suffit ensuite de se référer aux dimensions proposées par les marques. Le site Notebookcheck propose par exemple une liste de toutes les cartes graphiques pour portables. C’est un très bon comparateur qui permet d’analyser toutes les offres et leurs performances.

Des mesures de sécurité importantes

Une fois que votre choix s’est porté sur un produit, testez sa cohérence en tapant les mots clés (le nom de la carte graphique et celui de votre ordinateur) sur un moteur de recherche. Une mesure de sécurité importante car acheter une carte graphique n’est pas anodin.

En effet, ceux qui ont déjà changé une carte graphique sur un PC de bureau vont vite se rendre compte que la procédure n’est pas la même.

carte graphique pc portable - blog sfam

Plus cher que pour un PC

La carte graphique pour un ordi portable est plus délicate car le matériel est un concentré de technologie. En raison de la miniaturisation des composants, une carte d’ordinateur portable est plus délicate à installer. C’est aussi un produit assez cher qui coûte entre 250 et 350 euros. Donc attention à ne pas se tromper… De toute façon, vous vérifierez par vous même que le choix de modèle n’est pas énorme.

> Découvrez le nouveau pc gamer propulsé par processeur AMD

Il faut démonter le système de refroidissement

Avant de changer la carte graphique de votre PC portable, il faut d’abord ouvrir la machine pour accéder à la carte mère. Quand tous les composants sont bien visibles, il faut commencer par démonter entièrement le système de refroidissement (heatsink) en cuivre. Car contrairement à celles des ordinateurs de bureau, les cartes graphiques de PC portable ne sont pas solidaires avec le système de refroidissement. Une fois l’opération réalisée, débranchez la carte graphique originale et installez la nouvelle avec un système avec de simples fiches, comme pour les barrettes de RAM.

Il faut être un peu bricoleur

C’est là qu’il faut être un peu bricoleur. Car la carte, même si elle est adaptée à votre PC portable, n’a pas été construite de la même manière que le modèle original. Et comme le dissipateur en cuivre doit la recouvrir, il va peut-être falloir limer délicatement le métal. Vous préférez assurer le coup pour changer la carte graphique de votre ordinateur portable ? Dans ce cas, faites plutôt appel à un assembleur informatique professionnel. C’est quand même plus sûr…

 

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.