ces 2020 samsung galaxy chromebook - Blog SFAM

Rayon ordinateurs portables grand public, Samsung a présenté l’une des plus belle surprises du CES 2020, avec son Galaxy Chromebook. Doté d’une dalle OLED 4K et d’une configuration généreuse, il s’impose comme une alternative plus puissante que son équivalent sous Windows 10. Enfin un Chromebook costaud, joli, et à l’écran magnifique…

Les Chromebook sont des ordinateurs tournant sous Chrome OS, un système d’exploitation développé par Google. Moins complet (et plus léger) que Windows 10 ou Mac OS, Chrome OS permet de concentrer la puissance de l’ordinateur sur les tâches classiques d’une telle machine : navigation Internet, bureautique, visionnage de vidéo. Les premiers Chromebook étaient donc des machines bon marché, au bon rapport qualité-prix, mais assez limitées.

Galaxy Chromebook : le premier écran OLED 4K de la famille

Cette image colle encore à cette technologie, alors que de bonnes machines ont été produites. Mais le Galaxy Chromebook, que Samsung a dévoilé au CES 2020 de Las Vegas, pourrait bien changer, à lui seul, cette vision des Chromebook. Le constructeur coréen a en effet développé un PC portable extrêmement solide et complet.

Ce qui frappe immédiatement, c’est son écran. Le Galaxy Chromebook dispose en effet d’une dalle OLED (une première pour ce type d’appareil) de 13,3 pouces, en 4K. Une dalle tactile, car l’appareil est convertible en tablette. En retournant sa charnière et avec un stylet amovible. L’ensemble est serti dans un châssis aux finitions irréprochables, et aux bordures minuscules.

Une configuration musclée

La configuration est également tout à fait convaincante, avec un processeur Intel Core i5 de 10e génération, soutenu par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage dans la configuration de base. Celle qui sera commercialisée aux Etats-Unis pour 999 euros (900 euros) d’ici la fin du premier trimestre 2020. Autant dire que pour les tâches auxquelles s’adonne un Chromebook, la vitesse devrait être au rendez-vous.

Le Galaxy Chromebook dispose par ailleurs de deux caméras. Une, classiquement, au-dessus de l’écran. L’autre, située sous le clavier, ne prend son sens qu’en format tablette. Au final, ce Chromebook premium offre une excellente alternative aux PC tournant sous Windows 10, destinés essentiellement à Internet et à la bureautique, grâce à un rapport qualité-prix vraiment supérieur.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.