ces 2020 pc gaming asus amd - Blog SFAM

La présentation par Asus de ses nouveaux PC (fixes et portables) destinés aux jeux vidéo, durant le CES 2020 à Las Vegas, a fait la part belle à AMD. Si tous les modèles existent en version Intel et AMD, Asus n’a communiqué que sur les machines tournant avec des processeurs Ryzen. Avec sa nouvelle architecture Zen2, il semble qu’AMD ait, pour la première fois, pris une avance significative sur Intel.

Le choix de communication d’Asus n’est donc pas issu d’un accord commercial avec AMD. Si le constructeur taïwanais a, durant sa keynote gaming du CES 2020, systématiquement mis en avant les machines tournant avec des processeurs Ryzen d’AMD, en évoquant simplement l’existence de versions avec des iCore d’Intel, c’est un pur choix technologique d’Asus.

PC portable, PC fixe : chez Asus, les processeurs stars sont les AMD !

Cette présentation était en effet une véritable déferlante. Les nouveaux TUF Gaming A15 et A17, la gamme de PC portables gaming à résistance accrue d’Asus ? Ils tournent avec un processeur AMD Ryzen série 4000 basé sur l’architecture Zen2 avec 8 cœurs et 16 threads. Associé à la GeForce RTX 2060 de Nvidia en GPU. L’Asus Zephyrus G15, le portable au taux de rafraîchissement de 240 Hz ? Un processeur AMD Ryzen 7 à 8 cœurs.

Sur les PC fixes, la donne est la même. La nouvelle machine ultra-haut de gamme d’Asus, la Strix GA35, est taillée pour l’e-sport. Elle propose la configuration la plus puissante et stable actuellement disponible. A savoir ? Un CPU AMD Ryzen 3950X à 16 cœurs avec un système de refroidissement liquide. Bien accompagné de 34 Go de RAM DDR4 et la Nvidia GeForce RTX 2080 Ti.

L’architecture Zen2 en 7 nm d’AMD semble avoir mis Intel K.O.

Même tendance pour la version plus abordable et grand public, la tour Strix GA15. La GeForce RTX 2070 SUPER et la RAM jusqu’à 32 Go sont associés à un processeur AMD Ryzen 7 3800X. Il semblerait donc que la nouvelle architecture Zen2 développée par AMD, avec une gravure en 7 nm (là où les iCore de 10ème génération sont restés bloqués en 14 nm), est gagnante sur toute la ligne…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.