CES Las Vegas 2019 - Blog SFAM

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a fermé ses portes le 12 janvier 2019. La grand-messe du high-tech grand public est toujours l’occasion de découvrir de jolies innovations. Voici nos favorites.

Le téléviseur Micro-LED de Samsung

Cette année, les téléviseurs avaient fait les choses en grand. En très grand. Des télés 8K comme s’il en pleuvait. Mais surtout la confirmation d’une technologie plus que prometteuse : les Micro-LED. Des écrans composés d’un assemblage des petites dalles composées de LED miniatures émettant leur propre lumière. 

L’an dernier, Samsung avait présenté un écran géant (146 pouces) s’appuyant sur cette technologie, The Wall. Cette année, le géant coréen a dévoilé une version de 75 pouces plus simple à caser dans un salon. Les Micro-LED combinent les avantages de l’OLED (profondeur des noirs, couleurs magnifiques) et du QLED (luminosité, durée de vie, taille d’écran). Pour un rendu proprement époustouflant. Une vraie claque visuelle.

Autre atout de cette technologie : elle est modulable. On peut enlever ou ajouter des dalles. Et ainsi composer un écran sur-mesure. Mieux : on peut augmenter la taille de son écran en rachetant simplement des tuiles. La commercialisation n’est pas prévue avant deux ans. Mais elle annonce une vraie révolution.

CES 2019 Micro-LED Samsung - Blog SFAM

What3Words : pour toujours se retrouver

Autre application présentée au CES 2019 et qui nous a tapé dans l’œil : What3words. Gratuite, britannique, diablement maline puisqu’elle découpe le monde en carré de 3 mètres de côté puis assigne une combinaison unique de trois mots à chacun de ces carrés.

Son but : pouvoir donner un point de rendez-vous immédiat, facile, unique. Plus précise qu’une adresse, elle ne nécessite pas d’indiquer des coordonnées GPS complètes. Dites simplement : on se retrouve à lagon.cyclisme.torche. Et l’appli vous indique un carré de 3 mètres sur 3 sur la Promenade des Anglais à Nice. Cela marche pour n’importe quel point du globe. 

CES 2019 innovations What3Words - BLOG SFAM

Withings : le retour de la pépite de la French Tech au CES 2019

Withings, la start-up spécialiste de la santé connectée, était de retour au CES 2019, et cela fait chaud au cœur. Elle avait été vendue une fortune à Nokia. Qui n’a jamais réussi à la valoriser. Et qui l’a revendue, beaucoup moins cher, à son fondateur, Eric Careel.

Ce dernier a donc repris l’histoire de son bébé. Et a présenté, à CES 2019, quelques très beaux produits, simples d’utilisation, et presque tous made in France. Son entrée de gamme, la Withing Move, présente un excellent rapport qualité-prix. Pour 69,95 euros, elle vous offre les fonctionnalités de bracelets dépassant les 100 euros (mesure de l’activité physique et de la qualité du sommeil).

Mais la plus impressionnante est sans doute la Move ECG, qui vous permet, en plus, de réaliser un électrocardiogramme en posant deux doigts dessus. Le tout pour un prix très compétitif de 129 euros. 

Withings sante connectee - Blog SFAM