casque solo pro beats reduction bruit - Blog SFAM

Lancé pour Noël, le casque Beats Solo Pro est un excellent modèle sans fil à réduction de bruit active. S’il reste calibré pour les musiques urbaines, il propose un son enfin équilibré. Et peut donc se mesurer réellement à la concurrence. Tout en conservant ce design voyant qui fait la signature de la marque.

Longtemps vantés pour leur design et moqués pour leur rendu sonore dédié exclusivement aux basses, les casques Beats semblent enfin tirer les bénéfices du rachat de la marque par Apple, en 2014. Dans la foulée des excellents écouteurs sans fil Powerbeats Pro, la marque créée par Dr. Dre dévoile un nouveau casque, le Beats Solo Pro.

Beats Solo Pro : un casque haut de gamme, avec un rendu sonore enfin à la hauteur

Il s’agit d’un modèle sans fil à réduction de bruit active. Clairement orienté vers le haut de gamme, son tarif est de 299 euros. Il profite de l’expertise d’Apple en matière de réduction de bruit active. Cette dernière s’adapte ainsi avec souplesse à l’évolution de l’environnement sonore. Sans atteindre les merveilles d’un Bose Headphones 700, elle est plus que convaincante.

L’influence d’Apple est encore plus sensible en matière de rendu sonore. Certes, le Beats Solo Pro n’abandonne pas la signature de la marque. Les basses sont (très) présentes. Son équilibre naturel est parfaitement adapté aux musiques urbaines (rap et r’n’b en tête). Mais vous n’aurez plus cette sensation d’avoir la tête coincée dans un caisson de basse, qui caractérisait historiquement les modèles de la marque. Le son est équilibré, précis, vraiment agréable.

Un design réussi, mais quelques menus défauts très « Apple »…

En progressant (spectaculairement) sur la qualité audio, Beats n’a pas pour autant abandonné son point fort historique. Oui, le Beats Solo Pro est un bel objet, au design travaillé et assez voyant. Dans les canons de la marque. En revanche, la rigidité de l’arceau rend le confort moins universel. S’il conviendra parfaitement à une majorité de formes de crânes et d’oreilles, il peut s’avérer assez gênant sur certaines morphologies.

Autre bémol : ce Beats Solo Pro est un pur appareil de l’écosystème Apple. Jusque dans les défauts endémiques de la marque. La recharge se fait ainsi uniquement via un port Lightning. Le casque est livré avec un raccord USB-A. Mais pas de port USB-C, histoire de compliquer la vie aux utilisateurs d’Android. Et si vous voulez l’utiliser en filaire, comptez 39 euros (!) pour acheter le câble compatible.

Au final, si ce casque ne s’impose pas comme un must-have, et n’atteint pas la qualité des cadors du haut de gamme (Sony et Bose), il tient désormais la comparaison. Tout en conservant son style inimitable. Une avancée plus que notable !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.