Casque HoloLens et armée US - Blog SFAM

Microsoft a remporté l’appel d’offre « réalité augmentée » lancé par l’armée américaine. Ce sont donc les casques HoloLens qui équiperont les soldats américains, notamment dans des missions de combat.

480 millions de dollars. C’est le montant du contrat mis sur le marché par l’armée américaine pour s’équiper de casques de réalité augmentée. L’objectif est de fournir aux soldats des informations en temps réel permettant d’améliorer leur efficacité.

Une fois parfaitement au point, ces casques seront tout particulièrement utilisés en situation de combat ou dans le cadre de missions des forces spéciales. L’armée a annoncé que ce programme avait pour but d’augmenter « la létalité en améliorant la capacité de détection, de décision et d’engagement face à l’ennemi ». Dit autrement : plus d’informations pour tuer à coup sûr.

Fournir « aux troupes plus d’informations pour prendre des décisions »

Les deux leaders des casques de réalité augmenté ont répondu à cet appel d’offre. Et c’est finalement Microsoft qui l’a emporté sur MagicLeap.

« La technologie de réalité augmentée fournira aux troupes plus d’informations de meilleure qualité pour prendre des décisions. Ce nouveau projet étend notre relation de confiance établie de longue date avec le ministère de la Défense à ce nouveau domaine » a ainsi déclaré un porte-parole de Microsoft dans un communiqué.

Dans un premier temps, la firme de Bill Gates va fournir à l’armée des prototypes, pour tester l’adéquation de la technologie avec les spécificités du combat militaire. Une fois le modèle définitif calibré, Microsoft pourrait vendre 100 000 HoloLens à l’armée.

Tony Stark, es-tu là ?Iron Man - Blog SFAM

Les aptitudes particulières que va développer Microsoft pour sa version « US Army » de son casque vous
rappellerons peut-être quelque chose. « Vision nocturne, suivi de la respiration et du rythme cardiaque, surveillance des signes de commotion cérébrale, et protection auditive ». Iron Man ? On s’en rapproche de plus en plus.

Rappelons que Microsoft n’a pas commercialisé ses HoloLens auprès du grand public. 50 000 modèles ont été vendus à des professionnels, développeurs ou grandes entreprises. Mais l’armée est une « grande entreprise », non ?

Découvrez le casque HoloLens en vidéo