carte vitale smartphone - Blog SFAM

La révolution numérique est en marche ! Après les pass de transport en commun, c’est au tour de la carte Vitale de s’installer sur votre téléphone mobile. Le déploiement sera progressif, mais à partir de 2021, tous les usagers disposant d’un smartphone pourront, s’ils le souhaitent, dire adieu à la fameuse petite carte verte.

Les fonctionnalités et services offerts par votre smartphone ne cessent de se développer. Il vous permettait déjà, entre autres, de surfer sur Internet, de vous connecter aux réseaux sociaux, de prendre des photos, de servir de GPS, de payer chez de nombreux commerçants, ou, tout récemment, de prendre le métro !

Une appli mobile pour remplacer la carte Vitale

Mais, très bientôt, votre téléphone vous permettra également de vous authentifier auprès des médecins, hôpitaux et pharmacies. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, l’a confirmé le jeudi 25 avril. La carte Vitale vit ses derniers mois. Elle laissera en effet prochainement sa place à une application mobile, nommée apCV (application carte Vitale).

Cette application « est destinée à devenir l’outil d’identification et d’authentification des patients dans le système de santé », expose le ministère de la Santé. Elle sera déployée en deux temps. Une première phase démarrera au troisième trimestre 2019, et servira de test grandeur nature. Une seconde phase, dite de « généralisation », commencera ensuite en 2021. A partir de cette date, tous les usagers disposant d’un smartphone pourront faire basculer leur carte Vitale en version numérique.

smartphone - carte vitale dématérialisée - Blog SFAM.jpg

Services et avantages en ligne

Parmi les avantages offerts par l’application, les usagers pourront réaliser certaines démarches en ligne, mettre leur carte à jour sans passer par une borne ou s’informer sur leur complémentaire santé.

La carte Vitale ne disparaîtra pas pour autant à partir de 2021. Le passage sur apCV ne sera pas obligatoire, et les personnes qui ne sont pas équipées de smartphones pourront continuer à utiliser leur carte. Un temps de cohabitation assez long est donc à prévoir.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.