carte graphique mini-pc gaming Radeon RX 5700 ITX - Blog SFAM

PowerColor vient de dévoiler sa nouvelle carte graphique, la Radeon RX 5700 ITX. Comme son nom l’indique, elle est destinée à équiper des mini-PC. Mais sans rogner sur les performances et sans provoquer surchauffe ou bruit assourdissant. Elle offre ainsi une puissance graphique optimale dans un format réduit, idéal pour les machines gaming.

Conjuguer mini-PC et hautes performances gaming était jusqu’ici une tâche complexe. Car la taille réduite de la machine impose d’utiliser des cartes au format Mini-ITX, qui posent de grandes contraintes, notamment en termes de refroidissement et de bruit. En effet, ce format force à choisir des composants plus miniaturisés, et donc chauffant plus, dans un espace plus confiné. D’où la nécessité, le plus souvent, de les équiper d’un puissant ventilateur – rendant la machine extrêmement bruyante ou extrêmement vulnérable à la surchauffe.

Radeon RX 5700 ITX : une configuration très musclée, pour une puissance graphique au top

PowerColor a donc décidé de développer une carte graphique optimisée pour ce format Mini-ITX. Le résultat s’appelle Radeon RX 5700 ITX. Le nom indique clairement qu’elle a été pensée pour les mini-PC. Et, rayon performances, elle propose une expérience de haut niveau.

Elle dispose en effet d’un GPU Navi 10 calibré aux fréquences recommandées par AMD. Soit 1465 Mhz de base, 1625 MHz en mode Game, 1725 MHz en mode Boost. Du très lourd, bien accompagné par 8 Go de RAM GDDR6 calibrés à 1750 MHz.

Un système de refroidissement détonnant

Pour autant, la carte Radeon RX 5700 ITX reste compatible avec tous les boitiers SFF ou Mini-ITX, car elle ne mesure que 175 mm. Elle impose juste l’usage d’un double slot, à cause de son impressionnant système de refroidissement. La carte ne dispose en effet que d’un seul ventilateur, mais grâce à un ingénieux système de caloducs ultra-miniaturisés, il rafraîchit avec efficacité la machine.

Mieux, le ventilateur est capable de s’arrêter de lui-même si la température descend sous un certain seuil. Faisant de la Radeon RX 5700 ITX une carte aussi silencieuse qu’une grosse carte graphique pour des PC portables classiques. Un coup de maître signé PowerColor.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.