canon powershot g7 x mark ii - blog SFAM

Vous souhaitez investir dans un modèle compact mais hésitez sur les critères de sélection et l’équipement pour lequel craquer ? Quel appareil photo compact choisir ? La SFAM a trouvé LE modèle 2019 qu’il vous faut : le Canon PowerShot G7 X III, un appareil expert à un prix plutôt doux vu ses performances.

Comment choisir son appareil photo numérique compact ? Les compacts, notamment les modèles experts, mêlent une compacité étonnante avec une très haute qualité d’image, même avec une faible luminosité. Les points clés à déterminer lorsqu’il faut choisir un appareil photo compact sont le capteur, l’objectif, l’ergonomie, la qualité des images et des vidéos. On peut aussi ajouter à cette liste la connectivité et éventuellement le prix, car certains compacts peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Et à ce petit jeu, le Canon PowerShot G7 X III coche toutes les cases.

canon powershot g7 x mark ii - blog SFAM

Une prise en main très rapide

Choisir le Canon PowerShot G7 X III comme appareil photo compact, c’est d’abord sélectionner un boîtier équipé d’une légère poignée et d’une bague de réglage de l’objectif qui facilitent la prise en main. Le zoom s’active avec une commande électrique située autour du déclencheur. Quant au bouton d’extraction du flash, il est installé sur le côté, juste au-dessus de la connexion jack qui fait son apparition pour connecter un micro externe. Bilan : c’est un compact que l’on arrive très rapidement à maîtriser.

Une technologie haut de gamme

Pourquoi choisir cet appareil photo compact ? Tout simplement parce que le capteur 1″ de 20 Mpx se montre moins encombrant que sur ses modèles concurrents, alors que le zoom, équivalent à un 24-100 mm f/1,8-2,8 en 24×36, s’affirme également comme un élément distinctif grâce à la grande ouverture dont il fait profiter. Petit plus du Canon PowerShot G7 X III, son écran est inclinable jusqu’à 180°, ce qui est rare pour un compact, mais se révèle précieux pour les selfies.

> Vous ne savez pas quel appareil photo choisir ? Suivez le guide !

Un mode vidéo très performant

La grande nouveauté de ce modèle tient surtout à l’arrivée du  processeur Digic 8, qui permet de filmer en mode vidéo 4K UHD à 30 i/s. Mieux : en passant par la connexion WiFi de l’appareil, il est même possible de diffuser en temps réel vos vidéos en Full HD sur YouTube. Avec une qualité d’image très correcte pour cette gamme de prix, même avec le mode ralenti à 120 i/s en FHD. Et la présence d’une prise au format mini-jack 3,5 mm permet d’introduire un micro qui va perfectionner l’enregistrement sonore, d’autant que l’on peut régler le volume sonore. Une fonctionnalité rare et idéale pour tenir un blog vidéo.

canon powershot g7 x mark ii - blog SFAM

Des rafales de photos à 20 i/s

Le niveau monte aussi côté photos, puisqu’il est désormais possible d’envoyer une rafale à 20 i/s. Seule condition : il faut se passer du suivi autofocus. La présence d’un obturateur électronique permet également un temps de pose d’à peine 1/25 600 s. Pour ceux que les réglages effraient, au moins au début, notons que cet appareil compact est doté de la fonction Creative Assist, qui propose des paramètres et réglages préenregistrés et assure la réussite des photos. Avec un niveau de résolution plutôt haut de gamme pour cette catégorie de prix.

Une connectivité tout terrain

Les ports HDMI et USB-C sont situés sur le côté de l’appareil, tout comme le raccourci vers la connexion WiFi. Ce qui simplifie très nettement la connexion sans fil et favorise l’utilisation de ce Canon PowerShot G7 X III pour du live streaming. Et l’apparition d’un menu simplifié au moment de la prise de vue offre des raccourcis tactiles très utiles lorsqu’on diffuse en direct, et donc sans filet, sur les réseaux sociaux.

Canon PowerShot G7 X III, à partir de 599 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.