canon eos rp hybride milieu gamme - Blog SFAM

Le nouvel appareil photo de Canon était attendu sur le segment des hybrides plein format haut de gamme. Mais la marque japonaise a pris tous les observateurs de cours. L’EOS RP est un 24×36 hybride à moins de 1 500 euros, compact et efficace. Une excellente surprise.

Son nom, EOS RP, était déjà connu, ainsi que sa date de sortie (fin février 2019). Sa gamme également : un boitier 24×36 hybride plein format, comme son prédécesseur l’EOS R, sorti en janvier 2019.

Canon, pionnier des 24×36 hybride plein format

Cette alliance de l’hybride et du plein format est un vrai enjeu pour les fabricants d’appareils photos, car elle offre un excellent compromis entre le prix, le poids et la qualité d’image. Moins cher, moins lourd, moins volumineux qu’un reflex, cet appareil a des optiques interchangeables, garantes de photos d’une excellente qualité. Et Canon joue les pionniers de cette technologie pour les capteurs full frame.

Pour élargir cette gamme naissante, le constructeur japonais était plutôt attendu sur un modèle haut de gamme, version améliorée et boostée de l’EOS R. Mais Canon a préféré sortir de son chapeau un hybride plus compact et meilleur marché que ce dernier. L’EOS RP est en effet disponible à 1 499 euros, 750 de moins que son grand frère.

L’EOS RP, un bon compromis entre prix, poids et performances

Cet EOS RP est de plus un très bon appareil photo. Léger (485 grammes avec carte et batterie), il reste fonctionnel entre 0 et 40°c et avec 85% d’humidité maximum. Son capteur CMOS plein format de 26,2 mégapixels lui offre une sensibilité entre 100 et 40 000 ISO. Il conserve l’excellent processeur de traitement d’image de l’EOS R, le Digic 8. En vidéo, l’EOS RP vous permet d’enregistrer en 4K UHD à 25 fps (cropp de 1,74x) et jusqu’à 60 fps en Full HD 1080p.

Cependant, il n’est pas exempt de défauts : il ne dispose pas d’un stabilisateur optique et il a une autonomie assez faible. Mais l’ensemble fait tout de même de l’EOS RP un excellent compromis dans une gamme de prix où les appareils ne sont pas légion.

Voir le Canon EOS RP en vidéo

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.