Bose lunettes connectées - Blog SFAMÀ partir du printemps 2019, vous pourrez vous offrir des lunettes de soleil signées Bose. Oui, le spécialiste des enceintes et des casques audio. Ces lunettes d’un genre nouveau fonctionnent comme des écouteurs sans fil. Avec, en bonus, de la réalité augmentée sonore.

Leur petit nom est « Frames ». Ce sont des lunettes de soleil, dont le look rappelle des Ray-Ban. Elles sont plutôt élégantes. Mais leur apparence banale cache un objet connecté truffé de technologie.

Des lunettes fonctionnant comme des écouteurs de smartphone

Il s’agit en effet des premières lunettes commercialisées par Bose, le spécialiste de l’audio. Déclinées avec des carreaux de forme ronde ou arrondie, les Frames seront disponibles aux États-Unis à partir de janvier 2019. Le reste du monde, dont la France, devra attendre le printemps 2019.Bose Frames - Blog SFAM

Les Frames disposent de deux petits haut-parleurs situés à proximité des pavillons de l’oreille. Elles peuvent être synchronisées à un smartphone, et fonctionnent dès lors comme une paire d’écouteurs sans fil. Vous pouvez ainsi écouter de la musique, passer un appel, écouter la radio ou visionner une vidéo. En étant le seul à entendre ce que les lunettes diffusent.

Les Frames sont également compatibles avec les assistants vocaux Siri et Google Assistant, qui peuvent être réveillés par un bouton situé sur la branche des lunettes. Une utilisation déjà originale et moderne d’une paire de lunettes de soleil.

Une expérience AR d’un nouveau genre

Mais Bose va plus loin. La fonctionnalité est en cours de finalisation et ne sera disponible que dans quelques semaines – mais avant la sortie française, a priori. Il s’agit d’une sous-couche audio de réalité augmentée, s’appuyant sur un capteur neuf axe qui s’associe au GPS de votre smartphone.

Vous pouvez alors disposer d’informations sur ce qui est dans votre champ de vision (magasin, monument, restaurant, réseau de transports…). Mais, contrairement à des lunettes de réalité augmentée classique, ces informations n’apparaissent pas dans votre champ de vision, mais vous sont donnée, en audio, dans les écouteurs des lunettes. 

Donc si, d’ici quelques mois, vous voyez quelqu’un, dans la rue, demander des informations sur un monument, à haute voix alors qu’il est seul et sans écouteurs ou smartphone visibles, mais qu’il porte une paire de lunettes de soleil… Vous saurez que cette personne est saine d’esprit, et vit simplement une expérience de réalité augmentée audio !

Découvrez les nouvelles lunettes Bose Frames

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.