Le Black Friday 2019 est enfin arrivé ! Cette année, il aura fallu patienter jusqu’à la fin du mois de novembre pour bénéficier des remises exceptionnelles proposées en cette journée de folie. Quels seront les produits incontournables dans votre panier ? En profiterez-vous pour rayer quelques cadeaux de votre liste de Noël ? L’enquête réalisée par Toluna pour SFAM vous dit tout sur les comportements des Français pendant le Black Friday[1].

Le Black Friday, un événement à ne (surtout) pas manquer

En France, le Black Friday est un événement de plus en plus populaire. En 2018, les consommateurs ont ainsi dépensé plus d’un milliard d’euros en biens d’équipement de la maison[2]. De nouveaux records sont attendus cette année. Cette journée de promotions est en effet devenue l’une des plus importantes de l’année. En 2013, les débuts avaient pourtant été timides. Personne n’aurait alors parié que le Black Friday, véritable institution aux États-Unis, se ferait une place de choix dans l’agenda des Français et survivrait à l’effet de mode.

Désormais, ils sont nombreux à attendre avec impatience cette journée et surtout à prendre des dispositions pour pouvoir en profiter un maximum. 56 % d’entre eux se déclarent ainsi prêts à poser un jour de repos le vendredi 29 novembre. Un Français sur trois est également disposé à se lever 1 heure plus tôt et un sur cinq à se réveiller deux heures plus tôt si cela lui permet de pouvoir réaliser de bonnes affaires. Rien ne semble désormais arrêter les consommateurs. La raison ? Ils ont, pour la plupart, une idée très précise en tête.

La ruée sur les produits high tech

Comme pour les soldes, nombreux sont ceux à avoir effectué un repérage en boutique ou sur les sites de e-commerce. Le Black Friday est généralement l’événement commercial attendu pour les achats multimédias de l’année. À cette occasion, ces produits très coûteux bénéficient en effet de promos très attractives.  Contrairement aux soldes qui portent sur des produits à déstocker, le Black Friday propose des remises sur tous types de produits, y compris des sorties récentes. Une véritable aubaine pour acquérir à moindre prix le dernier smartphone à la mode ! Les consommateurs l’ont d’ailleurs bien compris. 56 % des sondés comptent ainsi dépenser à cette occasion entre 100 et 200 euros pour réaliser des achats multimédias. Mais que prévoient-ils d’acheter ?  Parmi les objets high tech que souhaitent acquérir les Français au Black Friday se trouvent le smartphone (33 %), l’électroménager (22 %) et les ordinateurs/tablettes (20 %).

Objectif : réaliser ses achats de Noël à petit prix

Avec des remises exceptionnelles qui peuvent atteindre les 80 %, le Black Friday est non seulement le moment de faire des (grosses) économies mais également l’occasion rêvée de préparer les fêtes de fin d’année. Avant de se prélasser au coin du feu, un verre de vin chaud à la main, les plus prévoyants (il y en a !) ont choisi de commencer à rayer quelques cadeaux de leur liste au père Noël ! 72 % des sondés déclarent ainsi profiter du Black Friday pour réaliser leurs premiers achats.

Et les commerçants devraient être ravis puisque les Français prévoient de dépenser un budget assez conséquent à Noël : entre 150 et 250 euros pour 27 % d’entre eux. 19 % envisagent même de débourser plus de 450 euros. Ils sont toutefois décidés à surveiller de près leur budget. Le Black Friday est un des moyens envisagés pour atteindre cet objectif. Il n’est toutefois pas le seul. Ainsi pour satisfaire les envies de chacun, 52 % des sondés des produits se sentent prêts à offrir high tech reconditionnés à Noël.

Et vous ? Pourquoi ne pas profiter du Black Friday pour tenter de bénéficier de promotions sur tous les appareils high tech du moment : un netbook, un superbe appareil photo ou un smartphone grand écran comme le Oneplus 7 Pro, l’iPhone 11 Pro Max ou encore le Samsung Galaxy S10+ ? Vous pourrez ainsi vous faire plaisir à petit prix ou faire un heureux à Noël.

[1] Étude Toluna menée pour SFAM en octobre 2019 sur un échantillon de 1 000 Français représentatif de la population.
[2] Données GFK

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.