blackberry key2 le meilleur smartphone double sim - Blog SFAM

Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour différencier vos SIM pro et perso, ou pour voyager à l’étranger, il peut être utile de posséder un appareil avec une double SIM. La SFAM a sélectionné pour vous le Blackberry Key2 LE, sans doute le meilleur smartphone de ce début 2020 pour bien gérer vos numéros !

Un smartphone pour le monde professionnel

Les smartphones double SIM ont la cote en ce moment ! Il faut dire que c’est quand même beaucoup plus simple pour gérer ses cartes professionnelles et personnelles. Cette double SIM est même vitale pour ceux qui voyagent régulièrement à l’étranger, notamment aux Etats-Unis ou en Asie. C’est justement la force de ce Blackberry Key2 LE, qui reste résolument orienté vers les usages professionnels, avec notamment près de deux jours d’autonomie. Parmi les options pratiques, un panneau latéral offre des raccourcis vers les informations de l’agenda, des contacts favoris ou encore la liste des appels.

Un haut niveau de sécurité

C’est l’une des spécificités de ce Key2 LE : l’application DTEK permet d’avoir en permanence un œil sur le niveau de sécurisation de son smartphone. Elle assure une petite analyse de l’environnement et peut décider de fermer, supprimer ou optimiser les applications les plus dangereuses. Une nouvelle fonction baptisée « Locker » permet même de protéger les données privées. Quant aux données de l’appareil (agenda, emails, messages…), elles peuvent être protégées par un mot de passe et l’empreinte digitale de l’utilisateur. Utile quand on détient des secrets…

> Découvrez aussi tous nos comparatifs de smartphones

Un clavier différent des autres

Sobre et élégant, le clavier du Key2 LE est le digne héritier des grands classiques de la marque. Il se distingue évidemment par son clavier physique. Sans aucun doute à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse. Car si les amateurs retrouveront un clavier confortable et réactif, les habitués du clavier virtuel risquent d’être assez déroutés au départ. C’est la touche BlackBerry ! Au total, 35 touches plus larges et confortables que d’habitude, avec une petite bande noire intégrant les touches de navigation surplombant le clavier. L’ensemble est constitué de métal, c’est du solide.

blackberry key2 le meilleur smartphone double sim - Blog SFAM

Un écran au format presque carré

Le reste de la face avant est recouvert de l’écran de 4,5 pouces et d’une bordure intégrant les différents capteurs frontaux pour la photo ou la luminosité. La belle dalle IPS LCD de 4,5 pouces au format 3:2, qui donne un effet presque carré et très chic. Malgré la petite taille, les contenus sont détaillés et parfaitement lisibles. Ce smartphone n’a pas vraiment vocation à proposer une expérience multimédia de haut vol. Oubliez les films, mais c’est largement suffisant pour regarder des vidéos sur les réseaux sociaux. On le répète : c’est un modèle qui est d’abord conçu pour le monde professionnel.

> A lire aussi : quel est le meilleur smartphone chinois ?

La photo, pas son point fort

C’est une première pour Blackberry qui intègre dans ce Key2 LE un double capteur photo respectivement de 13 et 5 Mpx. Le premier objectif ouvre à f/1.8, l’autre à f/2.6. Et à l’avant, on retrouve un capteur de 8 MP pour les selfies. Les clichés n’ont rien d’exceptionnel, mais c’est suffisant pour poster des images sur les réseaux sociaux. En revanche globalement, les couleurs sont assez ternes. La capture de vidéo peut de son côté grimper jusqu’à une définition Full HD à 60 i/s. Bref la photo et la vidéo ne sont pas son point fort…

Une fluidité impressionnante

Côté performances, le processeur Snapdragon 636 à 8 cœurs et ses 4 Go de RAM font tourner Android sans problème. Mais ce Key2 LE est surtout axé sur le travail multi-tâche, et la fluidité avec laquelle il passe d’une application à l’autre est assez remarquable. Il y a même peu d’équivalence à ce niveau de prix… Quant à la connectique, c’est du classique avec deux grilles de haut-parleur et un port USB-C sur le bord inférieur, mais aussi un port jack et bien sûr un double port SIM/microSD. On peut soit y glisser deux cartes SIM, soit une SIM et une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage.

> Découvrez aussi notre analyse sur le meilleur smartphone 4G

Facile de désactiver une des deux cartes SIM

Avec le Blackberry Key2 LE, il est très simple de désactiver l’une des deux cartes SIM pour une utilisation et une gestion plus facile. Il faut d’abord aller sur l’icône dédiée aux Applications, puis sélectionner Paramètres, choisir Réseau et Internet. Aller ensuite sur Cartes SIM et réseau mobile, presser le bouton virtuel correspondant à la SIM à désactiver. Il suffit alors de confirmer en sélectionnant OK, de patienter pendant la désactivation puis valider par OK. La carte SIM est dès lors désactivée. A noter qu’il n’est pas possible de désactiver les deux cartes SIM simultanément.

Blackberry Key2 LE, à partir de 369 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.