Xiaomi Black Shark - Blog SFAM
Xiaomi vient de se lancer, à son tour, dans les smartphones destinés aux gamers. Et avec le Black Shark, la marque chinoise n’a pas fait les choses à moitié : le téléphone, puissant et endurant, est optimisé pour le gaming, et, joli bonus, équipé d’une manette bluetooth exclusive.

Disponible depuis la rentrée, le Xiaomi Black Shark est un smartphone haut de gamme, au prix de référence compris entre 600 et 750 euros, orienté gaming. Comme tous les téléphones de ce type, son écran est imposant, 6 pouces en ratio 18:9, avec un affichage LCD IPS, aux couleurs vives et à la bonne réactivité.

Bon écran, excellent processeur, refroidissement et autonomie améliorée

Le processeur du Black Shark est également au top de ce qui est actuellement disponible : Xiaomi l’a doté d’un Snapdragon 845 avec 6 Go de RAM (qui peut être poussé à 8 Go). Il dispose également d’une solution de refroidissement surdimensionnée ainsi qu’une autonomie nettement au-dessus de la norme, pour supporter les longues séances de gaming.

Le Black Shark reste efficace en utilisation classique, malgré un appareil photo « correct sans plus » pour sa gamme de prix.

Un espace dédié gaming, le Shark Space

Mais si quelqu’un achète ce mobile, ce n’est pas pour faire des photos. C’est pour jouer ! L’utilisateur d’un smartphone gaming veut qu’il lui offre une expérience ludique optimale. De ce côté, Xiaomi a fait les choses en grand. Le téléphone dispose en effet d’un espace dédié aux jeux vidéos, le Shark Space.

Après avoir vidé la RAM, ce mode spécial gaming permet de régler le fonctionnement du SoC pour obtenir un compromis personnalisé entre performances, échauffement et consommation d’énergie.

Le Shark Space vous permet également de limiter ou de supprimer les appels et les notifications, ou de redéfinir les zones qui correspondent aux touches et au stick de la manette bluetooth.

Une manette bluetooth, un bonus déjà cheaté ?

Cette manette, justement, parlons-en ! Elle se positionne sur la gauche du smartphone et dispose d’un ensemble sticks / bouton. Elle permet de rapprocher l’expérience de jeu sur mobile de celui d’une console portable. Robuste, sans latence, elle améliore nettement le confort de jeu, et rend même, sur certains titres, le joueur plus efficace.

Seul bémol, mais qui prouve cette efficacité : certains jeux multijoueurs la considère comme un accessoire de triche, et l’interdisent. Cheatée, cette manette ? A vous de tester !