paris smartphone samsung ticket metro - Blog SFAM

Le partenariat entre Samsung et Île-de-France Mobilité est entré en vigueur début avril. Dès aujourd’hui, vous pouvez charger un pass Navigo ou des tickets de métro à l’unité directement sur votre smartphone. Puis valider directement avec lui. Bienvenue dans le XXIème siècle !

Plus besoin de ticket ou de pass ! Pour voyager dans le métro parisien, votre smartphone Samsung vous suffit. Annoncé en début d’année 2019, le partenariat entre le constructeur coréen et Île-de-France Mobilité est actif depuis début avril 2019. Un collègue de Frandroid a pu tester le dispositif, avec succès, même s’il est encore en phase de test.

Navigo Lab : l’application qui change votre smartphone en pass mobilité !

Automate rechargement Navigo - Blog SFAM
Bientôt, plus de borne de recharge ?

Dans les faits, il suffit de télécharger une application, baptisée Navigo Lab. Cette dernière est accompagnée des mentions « (Non Publiée) » et « Accès anticipé ». Mais elle est parfaitement opérationnelle. Vous pouvez ainsi acheter des abonnements ou des tickets à l’unité, directement via l’application, comme dans un guichet.

Ensuite, vous posez votre smartphone, déverrouillé ou non, sur la borne de contrôle. La puce compatible NFC de votre smartphone est reconnue. Et les portes ou les tourniquets s’ouvrent, exactement comme avec un Navigo classique ! Un onglet de l’application vous indique même la date et l’heure du dernier titre de transport validé.

Encore en phase de test, sur un nombre limité de smartphones Samsung

Attention, cependant. L’application ne fonctionne qu’avec les derniers modèles de smartphones Samsung. Il faut, a minima, qu’il possède un protocole NFC (celui du paiement sans contact). Nécessaire, mais pas suffisant, le Galaxy A50 n’est par exemple pas compatible. L’application fonctionne en revanche avec tous les Galaxy S7, 8, 9, 10, ainsi que les Galaxy Note 8 et 9.

Phase de test oblige, Navigo Lab ne permet pas encore de se synchroniser avec un compte Navigo existant. Vous pouvez uniquement souscrire un nouvel abonnement mensuel ou hebdomadaire, ou acheter des tickets à l’unité. Si vous êtes déjà abonné en permanent, au mois ou à l’année, vous ne pourrez pas encore transférer ces informations sur votre smartphone.

Cette fonctionnalité sera cependant disponible dans la version finale de l’application. Elle sera également déployée, par la suite, sur d’autres marques de smartphones.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.