attention escobar fold 2 arnaque - Blog SFAM

Commercialisé depuis quelques semaines, l’Escobar Fold 2, le nouveau smartphone pliable d’Escobar Phone, l’entreprise du frère du célèbre narcotrafiquant, n’existe pas – du moins pas vraiment. Il s’agit d’une véritable arnaque, destinée à soutirer de l’argent aux souscripteurs.

Nous vous avions présenté, voici quelques mois, l’Escobar Fold 2, un smartphone pliable doré et clinquant. Il est commercialisé par Escobar Phone, une entreprise appartenant au frère du célèbre baron de la drogue. Vendu à un prix plutôt attractif, 400 dollars (353 euros), il a bénéficié du soutient de deux célébrités américaines, Chris Hansen et Anna Anka. Ces derniers ont défendu le smartphone dans de petites vidéos.

Escobar Fold 2 : une arnaque de type système de Ponzi

Pour autant, n’essayez surtout pas de commander ce téléphone ! Il s’agit d’une véritable arnaque. Mise à jour par le Youtubeur tech américain Marques Brownlee, a.k.a. MKBHD. Pour dévoiler l’envers du décors, il a commandé, le même jour, deux exemplaires de l’Escobar Fold. Le premier sous son célèbre nom. Le second sous une identité lambda.

La première commande a été honorée, la seconde jamais. Nous sommes bel et bien dans une arnaque s’appuyant sur le système de Ponzi. Proposer un produit à prix défiant toute concurrence. Envoyer quelques exemplaires à des personnes en vue. Lancer des souscriptions tous azimuts. Empocher les acomptes. Ne jamais livrer le produit, et partir avec la caisse. Classique, mais toujours d’actualité.

Sous la pellicule d’or, un Galaxy Fold !

Et le smartphone reçu par Marques Brownlee, me direz-vous ? Conforme à sa présentation. Recouvert d’une couche dorée, et ressemblant très fortement à un Galaxy Fold. Pour une très bonne raison : c’est un Galaxy Fold ! En effet, après avoir gratté la fine pellicule d’or qui recouvre le téléphone, le Youtubeur a même mis à jour un logo Samsung. Pour le reste, le smartphone pliable était évidemment de haute qualité. Mais n’avait rien d’un produit original… Faux téléphone, vraie arnaque : l’Escobar Fold 2 n’existe pas !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.