fnac cadeaux objets connectes - blog SFAM

Les objets connectés (smartphone, tablette, montre…) prennent désormais tellement de place dans la vie des Français que ces derniers n’hésitent plus à les assurer. C’est ce qui ressort d’une enquête récemment réalisée par SFAM et l’institut CSA et qui révèle que près d’un tiers des personnes ayant prévu d’offrir des cadeaux multimédias à leurs proches pour Noël, comptent aussi les assurer. Une tendance lourde de consommation, accentuée par des tarifs d’objets high tech qui ne cessent d’augmenter. Heureusement, pour ceux qui seraient en mal d’inspiration, la SFAM a quelques idées de cadeaux multimédia pour toutes les bourses.

C’est une tendance de fond qui se dessine : selon une étude réalisée par SFAM et l’institut CSA, 30 % des Français qui comptent offrir des cadeaux connectés à leurs proches pendant les fêtes prévoient également de les assurer. De même, 20% des Français se disent prêts à prendre une assurance pour les équipements multimédias qu’ils pourraient recevoir comme cadeaux à Noël.

L’assurance des cadeaux high tech devient donc une nouvelle habitude de consommation des Français en cette fin d’année, qui se développe d’autant plus que les équipements multimédias ont la cote pour figurer en bonne place sous les sapins : près d’1 Français sur 2 aimerait offrir des équipements multimédias pour Noël, en particulier les jeunes (57%). En tête de liste des cadeaux que les Français souhaiteraient offrir : le smartphone (37%), les tablettes (35%) et les consoles de jeux (25%). Moins connus mais très prisés des amateurs, les drones et casques virtuels devraient trouver leur place sous le sapin (12%).

Lire aussi : 10 tendances de cadeaux de Noel high tech

46 % des Français victimes de la perte, du vol ou de la casse d’un objet multimédia

Néanmoins, malgré l’euphorie des fêtes de fin d’année, les Français ont de plus en plus conscience de l’intérêt de mieux couvrir les risques liés à leurs équipements multimédias. Les idées cadeaux d’objets connectés pleuvent et les risques malheureusement se multiplient. Près d’1 Français sur 2 écran smartphone cassé - blog SFAM(46 %) a déjà eu à déplorer la perte, le vol ou la casse d’au moins un objet multimédia, le smartphone arrivant en tête des objets les plus concernés (34%). Mais cette enquête menée par SFAM et l’institut CSA démontre surtout que la prise de conscience touche l’ensemble des objets connectés : outre le smartphone, 57% des personnes interrogées citent ainsi les ordinateurs portables, les télévisions ou les tablettes comme des objets qu’ils leur semblent nécessaires d’assurer.

Prendre une assurance sur les cadeaux de Noël multimédias est donc devenu indispensable. Ainsi, les consommateurs s’assurent qu’en cas de préjudice nécessitant une réparation ou une indemnisation, l’objet qui ne serait plus sous la garantie du constructeur puisse être couvert par l’assurance affinitaire. C’est aussi un moyen d’offrir sérénité et tranquillité d’esprit à ses proches pour les objets dont ils rêvent et dont ils peuvent de moins en moins se passer.

Lire aussi : Assurance SFAM pour votre smartphone Apple 

La liste des plaisirs high tech à petit prix est longue

Une fois cette précaution prise, que peut-on offrir à Noël à ses proches comme cadeau high tech à plus petit prix ? La liste des plaisirs, longue comme le traîneau du Père Noël, concerne par exemple le brassard de sport Potholic (autour de 9 euros) qui permet de rester connecté pendant l’effort. Ou le support magnétique pour smartphone Aukey (autour de 11 euros) qui permet de renforcer la sécurité au volant, voire la sacoche AmazonBasics (vendue 16,99 euros) pour protéger son ordinateur portable à prix mini.

Lire aussi : Cadeau high tech 2018 pour Noël : l’assurance multimédia en vogue d’après un étude CSA

On peut aussi craquer pour une ampoule connectée Xiaomi Yeelight (autour de 18 euros) qui offre un choix de couleurs incroyable (16 millions !) et assure une durée de vie d’une dizaine d’années. Pour les amateurs de musique, les écouteurs bluetooth Anker SoundBuds Flow (23 euros) offrent à la fois qualité sonore et bonne autonomie, alors que pour le même prix, l’enceinte bluetooth SoundCore Mini, toujours de la marque Anker, propose un format hyper mobile et une bonne résistance aux chocs.
etude csa cadeaux high tech - Blog SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.