assurance affinitaire Blog Sfam

L’assurance n’est bien souvent appréciée que lorsque le sinistre survient et que l’indemnité parvient à couvrir les dommages subis… Il s’agit en effet d’un des rares services dont on ne bénéficie qu’en cas d’imprévu. Ce secteur est pourtant vaste et protège de différentes manières contre les aléas. Découvrons en détail en quoi consiste l’assurance affinitaire…

Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire est une assurance ou une assistance destinée à garantir, en échange d’une cotisation, un bien de consommation ou un service annexe lié à l’univers d’un produit proposé par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client.

À l’origine, il s’agissait d’une assurance réservée à un public très ciblé portant sur les risques liés à certaines pratiques. Ce type de contrats était ainsi couramment associé à la pratique sportive (plongée sous-marine, golf…) ou à des communautés telles que celle des motards ou des propriétaires de bateaux.

Elle peut revêtir plusieurs formes :

  • un contrat d’assurance
  • une extension d’assurance
  • un service d’assistance

Destinée à protéger le particulier des aléas du quotidien, l’assurance affinitaire protège désormais vos appareils high tech ou votre électroménager.

En chiffres

D’après une enquête IPSOS menée pour SFAM du 31 janvier au 4 février 2019, 42 % des Français souhaitent faire assurer leur téléphone mobile.

57 % des Français ont dépensé plus de 200 euros pour s’offrir un nouveau smartphone. Pour cela, ils sont même 16 % à avoir dépensé entre 500 et 1 000 euros.

Cette enquête a été menée sur un échantillon de 800 personnes à la fois en Espagne et en France.

39 % des sondés estiment que la disparition de leur téléphone mobile reviendrait à « perdre une partie de leur mémoire ». Cela explique la forte croissance que vit actuellement le secteur de l’assurance affinitaire et plus particulièrement celle de l’assurance de téléphones portables.

10 % ont dû faire réparer leur smartphone et ainsi débourser de 50 à 200 € !

Si un Français sur dix s’est déjà fait dérober son mobile, seul un quart est assuré ! Des chiffres qui donnent à réfléchir.

smartphone assurance - Blog SFAM

La SFAM, spécialiste de l’assurance affinitaire

La SFAM est courtier en assurance affinitaire. Pionnière dans l’assurance des produits de téléphonie et multimédias, la SFAM propose depuis plus de 20 ans des contrats tous risques, toutes causes. Cela signifie que vos biens (ordinateur, smartphone, tablette, casque et accessoires) sont protégés en cas de perte (négligence incluse), vol, casse et oxydation.

> Découvrez nos offres sur sfam.eu.

La loi Hamon

En raison de la forte croissance du secteur de l’assurance ces dix dernières années, le gouvernement français a voté récemment de nouvelles lois relatives à la consommation. Cette réglementation a pour objectif de limiter tout abus et de développer la transparence afin de protéger le consommateur. En vigueur depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet ainsi aux souscripteurs d’assurance de se rétracter après la signature de leur contrat durant quatorze jours. Cette loi offre également la possibilité de résilier son assurance à tout moment au-delà de la première année d’adhésion.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.