Aquos R2 Compact deux encoches - Blog SFAM

Avec la mise à jour de son Aquos R Compact, Sharp a surpris son monde. La marque japonaise l’a doté de deux encoches. Un design surprenant, à contre-courant des tendances actuelles.

Histoire d’encoche. Pour gagner de la taille d’affichage, les constructeurs de smartphones haut de gamme ont eu l’idée d’intégrer une petite encoche en haut de l’écran, pour y loger le capteur photo frontal. L’iPhone X, sorti fin 2017 n’était pas le premier à utiliser cette technologie. Mais il l’a popularisé.

Deux encoches, la parade au design critiqué de l’Aquos R Compact

Au point qu’aujourd’hui, l’écrasante majorité des smartphones premium disposent de la fameuse encoche. En attendant d’être remplacée, peut-être, par des dalles recouvrant la quasi-totalité de la face avant, et qui coulissent pour libérer le module photo avant – comme le Honor Magic 2.

Le nouveau smartphone de Sharp propose un design plus surprenant encore. Non pas une, mais deux encoches ! L’Aquos R2 Compact compense ainsi un défaut de son prédécesseur, sorti l’année dernière. L’Aquos R Compact disposait en effet d’une bordure inférieure épaisse pour loger le capteur d’empreinte. Esthétiquement raté. Ce qui a provoqué une campagne de moqueries en ligne.

Le constructeur japonais a donc trouvé la parade. Une encoche en haut (classique) pour le module photo. Une encoche en bas pour le capteur d’empreinte – qui fait office de bouton Home. Le tout donne au smartphone un design vraiment étonnant. Certains apprécieront, d’autres risquent d’être plus mitigés.

Un rapport qualité-prix solide

Pour le reste, l’Aquos R2 Compact est un smartphone orienté milieu de gamme. Il dispose d’un écran LCD IGZO de 2280 x 1080 pixels. Son processeur est un classique des Android haut de gamme, le Snapdragon 845 de Qualcom. Un très bon point pour un smartphone de cette catégorie ! Il est accompagné de 4 Go de Ram, et tourne sous Android 9.0 Pie.

Son module photo principal se limite à un unique (mais excellent) capteur, de 22,6 millions de pixels. Son tarif n’a pas encore été annoncé, mais le rapport qualité-prix devrait être au rendez-vous.

Reste à savoir si nous pourrons profiter de ce look à deux encoches. L’Aquos R Compact n’a jamais été commercialisé ailleurs qu’au Japon. Qu’en sera-t-il de son grand frère ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.