applications-educatives- blog sfam

Pour beaucoup de parents, le télétravail est rendu difficile par la présence d’enfants à la maison. Enfermés une bonne partie de la journée et parfois désemparés par la situation, il est nécessaire de les occuper de manière intelligente. SFAM s’intéresse aujourd’hui aux applications éducatives pour les enfants afin de permettre aux parents d’assurer « la continuité de la vie pédagogique » de la manière la plus simple possible. En bref, l’école à la maison est désormais la norme pour une durée indéterminée. Entre les plateformes du service public et le très dynamique écosystème EdTech français, les choix ne manquent pas pour trouver les meilleures applications éducatives.

« Ma classe à la maison » : priorité à la plateforme gouvernementale

Bien évidemment, les parents doivent absolument prioriser la plateforme mise en œuvre par les pouvoirs publics et gérée par le CNED afin de garantir l’enseignement à distance. Si elle souffre de défauts évidents, notamment du fait de trop nombreuses connexions, « Ma classe à la maison » demeure la plateforme incontournable pour accompagner vos enfants en contenus pédagogiques de référence durant cette période. En tout et pour tout, 4 mois d’exercices et de leçons, allant de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale, sont d’ores et déjà disponibles.

Lumni : la plateforme éducative de l’audiovisuel public

« Prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure ». C’est le but de Lumni, la plateforme éducative lancée par France Télévisions, qui compte plus de 10 000 contenus pédagogiques illustrés, dont une grande partie est expertisée par le CNED. Lumni est aussi présente sur Instagram, où elle propose de courts contenus vidéos ludiques et pédagogiques.

lumni-instagram - blog sfam

Bayam : la culture pour les 3 – 10 ans

Lancée par le groupe Bayard, cette application, ordinairement payante, est devenue gratuite pour tous. Elle permet notamment de choisir entre deux tranches d’âge : les 3 -6 ans et les 7 – 10 ans. Des ballades virtuelles dans les musées sont possibles, comme des ateliers yoga pour apaiser les jeunes pendant cette période ou encore un podcast audio ludique quotidien dédié à l’information et réalisé par France Info. Une des applications éducatives les plus intéressantes et ludiques, donc.

Klassroom : pour ne pas perdre le contact avec les professeurs

L’application qui permet de créer des classes numériques devrait être mise à disposition des professeurs gratuitement pendant trois mois. Très simple d’utilisation, il suffit que professeur et parents la téléchargent pour créer une classe virtuelle. L’avantage majeur de l’application est sans doute son caractère intuitif et ludique, le rendant très simple d’accès, même pour les parents les moins acculturés au numérique. Pour les professeurs, le but est de pouvoir partager les leçons et les devoirs à réaliser et, pour les parents, d’être rassurés et de savoir que leurs enfants restent bien suivis pendant le confinement.

Hachette : tous les manuels en accès libre sur internet

Le très connu éditeur de manuels scolaires a mis en ligne, en accès libre, l’ensemble de ses manuels scolaires du CP à la terminale. Pour les parents, des idées d’exercice pour les enfants et les adolescents. Car rappelons que, pour le moment, la date des examens (brevet, baccalauréat) reste maintenue par le ministère de l’Education nationale. Les collections Nathan / Bordas / Le Robert se sont aussi engagées dans cette voix.

hachette acces libre - blog SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.