applications adopter pratiques durables - Blog SFAM

Ce mercredi 29 mai s’ouvre la semaine du développement durable. L’occasion de vous présenter des applications pour smartphone qui vont vous aider à adopter des pratiques plus écologiques.

We Act For Good : les défis du WWF pour le bien de la planète

applications adopter pratiques durables - Blog SFAM

Déjà très populaire, l’application We Act For Good, développée par le WWF, fonctionne sur un principe simple. Vous sélectionnez le domaine qui vous intéresse (alimentation, déchets, mobilité, énergie…), et l’application vous propose des défis à relever.

Réduire sa production de déchets plastiques, maîtriser sa consommation d’électricité, manger plus responsable, favoriser les transports en commun… Autant de gestes faciles que la très ludique application vous aidera à accomplir. Pour qu’ils deviennent, rapidement de (très) bonnes habitudes.

Adopter une conduite moins polluante avec Geco air

Depuis deux ans, l’application Geco air, développée par une start-up marseillaise, vous permet de mesurer l’impact environnemental de votre conduite automobile. Grâce à des informations sur le modèle de votre voiture et aux données du GPS de votre téléphone, l’application calcule les émissions polluantes de chacun de vos trajets.

Une conduite souple minimise la pollution produite par votre véhicule. Geco air vous aide donc à adapter votre conduite pour la rendre plus éco-responsable. Et aussi plus économique, car, avec ces nouveaux réflexes, vous consommerez moins !

Neois : un moyen simple de réduire son gaspillage alimentaire

applications adopter pratiques durables - Blog SFAM

Le gaspillage alimentaire représente chaque année, en France, dix tonnes de nourriture mises à la poubelle. Ce phénomène a un impact réel sur la planète car l’alimentation est un secteur souvent (très) polluant. L’application Neois vous propose ainsi une solution simple pour ne plus jeter des aliments périmés.

Vous scannez les produits que vous achetez, et leurs dates de péremption. Vous pouvez également préciser votre panier de fruits et légumes. Neois vous envoie des notifications quand un produit menace d’être périmé. L’application vous détaille même des recettes à réaliser avec ce que contient votre réfrigérateur, ciblant les produits qui risquent de finir bientôt à la poubelle. Simple, efficace.

CforGood : pour géolocaliser la consommation durable

Vous voulez adopter des pratiques plus responsables, mais vous ne savez pas forcément par où commencer ? Vous vous demandez si votre quartier dispose de magasins ou associations qui favorisent le développement durable ? L’application CforGood peut vous aider. Elle permet en effet de géolocaliser les commerçants responsables, associations engagées et événement éthiques près de chez vous.

Mieux : en effectuant des dons à ces initiatives, vous recevrez, en échange, des bons d’achat chez les commerçants exemplaires de votre quartier. Une excellente manière d’entrer dans un cercle vertueux !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.