Apple iPhone X - Blog SFAM

Apple pensait enterrer l’iPhone X en présentant son grand frère, le XS, censé le remplacer totalement. Mais des ventes décevantes poussent la firme à la pomme à reprendre la production du modèle 2017, réclamé par de nombreux consommateurs.

Certes, ces informations sont à prendre au conditionnel. Apple dissimule à la perfection les chiffres de vente précis de ses téléphones. Mais il semblerait que les derniers iPhone ne se vendent pas aussi bien que prévu et que les clients restent attachés aux précédents modèles.

Retour en grâce pour le modèle X

La preuve : une indiscrétion révélée par le Wall Street Journal fait état du redémarrage des chaînes de production de l’iPhone X. Pourtant, à la sortie de son grand frère survitaminé, le fameux XS, son prédécesseur avait été purement et simplement rayé de la gamme d’Apple. Au-dessus de l’iPhone 9, vous ne trouviez que les XS et XS Max.

Mais il semblerait que le prix de ces derniers bloquent quelques clients. En conséquence, la demande pour l’iPhone X reste forte. En effet, il permet de disposer d’un écran OLED, de l’expérience Apple, et sans dépenser 1 155 euros. Un compromis plébiscité. La firme de Cupertino va donc faire machine arrière, et proposer à nouveau ce smartphone dans ses magasins.

Écran Apple iPhone X - Blog SFAM

La hausse des prix atteint-elle sa limite ?

Rappelons d’ailleurs que ces dalles OLED sont l’un des rares composants qu’Apple ne fabrique pas (encore) lui-même. Elles lui sont fournies par son principal concurrent, Samsung. Qui impose à Apple des commandes très importantes.

La reprise de l’iPhone X permettra de répondre aux objectifs du contrat avec Samsung. Et éviter à Apple de se retrouver avec des dalles OLED inutilisées sur les bras. D’autant que la firme s’est fixé comme objectif de proposer ses propres écrans OLED dès l’année prochaine.

Ce revirement montre également que l’explosion du prix des smartphones a peut-être atteint sa limite. Les consommateurs veulent bien en avoir plus, mais pas forcément avec des tarifs qui bondissent d’année en année. De ce point de vue, le tarif des iPhone 2019 sera particulièrement attendu. Apple fixant, dans ce domaine comme dans tant d’autre, la tendance du marché.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.