apple mac survitamine e-sport - Blog SFAM

Une indiscrétion d’un site habituellement très bien informé sur Apple révèle que la marque préparerait un nouveau Mac pour 2020, dédié à l’e-sport. Il s’agirait d’un ordinateur à la puissance et au prix impressionnants. Si la rumeur se confirme, reste à savoir comment Apple, qui a abandonné le secteur des jeux vidéo depuis bien longtemps, compte s’y (re)positionner.

L’e-sport (les compétitions professionnelles de jeux vidéo) ne cesse de prendre de l’essor depuis quelques années. Ce marché pèsera l’année prochaine un milliard de dollars. De quoi aiguiser les appétits des spécialistes des ordinateurs gaming, Asus, Acer ou HP. Mais, au milieu de cette jungle de firmes rompues aux attentes des hardcore gamers, une nouvelle tête devrait débarquer en 2020 : Apple.

Un Mac taillé pour l’e-sport, à 5 000 dollars

L’annonce peut sembler très étonnante, car Apple a déserté depuis des années ce secteur. Au point qu’une majorité des jeux vidéo (à l’exception des best-sellers) ne disposent même plus de version macOS. Pour autant, le site Patently Apple, toujours très bien informé, vient de révéler qu’Apple travaillerait à un nouveau Mac. Un Mac gaming, taillé pour l’e-sport. Une machine premium, surpuissante et vendue environ 5 000 dollars (4 450 euros).

La question n’est pas tant de savoir si les équipes d’Apple peuvent sortir un ordinateur répondant aux exigences des gamers professionnels. Car avec son expertise sur les secteurs du montage vidéo ou des effets spéciaux, Apple sait comment configurer une machine aux hautes performances graphiques.

Quelle stratégie pour revenir dans le game ?

Le problème est plus lié à l’écosystème global. Les développeurs de jeux vidéo ne vont pas, du jour au lendemain, se remettre à penser leurs soft pour macOS. Si cette rumeur s’avère fondée, le plus probable est qu’Apple prévoit de se positionner sur quelques titres phares de l’e-sport (on peut penser à League of Legends, dont la version macOS est unanimement acclamée), afin de convaincre quelques équipes de premier plan (ou de jeunes pousses en devenir). Histoire de s’imposer comme une alternative efficace et cool, et s’installer dans le paysage. Avec l’image de marque en béton armé d’Apple, le pari peut se tenter.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.