Panasonic  appareil photo hybride leica - Blog SFAM

Panasonic vient d’annoncer deux nouveaux appareils photos le S1 et le S1R, des hybrides plein format, fruits de son alliance avec Leica et Sigma. Ces outils haut de gamme, destinés aux professionnels ou semi-professionnels, seront disponibles en 2019.

Un appareil photo hybride mixe les technologies des reflex et des compacts : il dispose d’un grand capteur et d’objectifs interchangeables (comme un reflex), mais sans miroir de visée, remplacé par un viseur électronique (comme un compact), ce qui le rend plus léger et maniable.

Panasonic à l’assaut de Sony, Nikon et Canon !

La bataille a été lancée pour dominer le segment haut de gamme de ce marché, puisque Sony, Nikon (Z6 et Z7) et Canon (Eos R) ont déjà annoncé leurs futurs modèles pour 2019. C’est au tour de Panasonic de présenter son Lumix S1 doté d’un capteur 24 mégapixels mais aussi son grand frère le Lumix S1R (47 mégapixels).

Ces deux appareils hybrides, qui s’adressent aux professionnels et aux semi-professionnels, disposeront de plusieurs fonctionnalités exclusives, comme une haute protection contre les intempéries, des viseurs électroniques avec la meilleure définition du marché, et la fameuse double stabilisation (Dual IS) maison.

Mais ce qui fait saliver le plus les amateurs de photo, c’est que cette gamme est le premier fruit de l’alliance entre Panasonic, Sigma et Leica, l’une des références mondiales en matière d’objectifs.

Compatibles avec les objectifs Leica et les futurs Panasonic-Sigma

Le S1 et le S1R disposeront ainsi de la bague d’objectif L propre à Leica : ils pourront ainsi recevoir toutes les optiques Leica existantes et à venir, ainsi que la future gamme d’objectifs développés conjointement par Panasonic et Sigma. L’avantage, pour l’utilisateur, sera de pouvoir disposer des spécificités de deux fabricants d’objectifs différents.

Les deux appareils seront commercialisés en mars 2019, en même temps que les trois premiers objectifs signés Panasonic-Sigma, un 50 mm f/1,4, un zoom 24-105 mm et un 70-200 mm f/2,8. Au total, dix objectifs seront disponibles d’ici fin 2020.

Aucun prix n’a filtré, mais le S1 et le S1R devraient se monnayer, comme leurs concurrents, aux alentours de 2 000 euros le boîtier, avec des objectifs à environ 1 000 euros pièce.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.