appareil photo reflex rentree 2019 - blog SFAM

Comment choisir son appareil photo reflex ? Pour vous aider, la SFAM passe en revue les 5 critères qu’il faut avoir en tête avant de se lancer, en y associant le modèle recommandé pour cette rentrée 2019.

Pas facile de choisir son appareil photo reflex vu le grand nombre de modèles qui existent dans le commerce. Pourtant, utiliser un appareil reflex numérique offre une vraie facilité d’utilisation, avec une liberté totale dans le choix des optiques. Et surtout la possibilité de retoucher ses images grâce à un logiciel. Au final, la qualité de photo sera incomparable par rapport aux clichés pris par un smartphone, un compact ou un hybride. Alors, quel appareil choisir ? Tout dépend au fond de votre utilisation, mais certains critères sont incontournables. Nous en avons sélectionné cinq, avec pour chacun l’appareil photo reflex qu’il faut choisir pour cette rentrée 2019.

Canon EOS 90D - blog SFAM

ISO : Canon EOS 90D

Comment choisir son appareil photo reflex ? Si vous êtes amené à réaliser beaucoup de photos de nuit, ou dans une forte pénombre, il faut privilégier un appareil capable de monter haut dans les réglages de l’ISO. Car plus le réglage est élevé, plus la sensibilité du capteur est fine. Et les boîtiers dotés d’une grande sensibilité permettent surtout de photographier sans flash les scènes manquant de luminosité. Résultat, les photos proposent des noirs profonds, sans effet flou ou jauni.

> Vous ne savez pas quel appareil photo choisir ? Suivez le guide !

En termes de sensibilité, le Canon EOS 90D est un champion. Grâce à son capteur Cmos, la définition passe à 32,5 Mpxl avec filtre passe-bas, alors que la plupart des reflex dans cette gamme de prix privilégient 24 Mpxl. Résultat, il est sensible jusqu’à 25 600 ISO, avec même la possibilité d’atteindre 51 200 ISO. Résultat, des images au rendu assez incroyable, même en basse lumière.

Canon EOS 90D, à partir de 1 299 euros

Nikon D850 - blog SFAM

Capteur : Nikon D850

Quand on se demande quel appareil photo reflex choisir, il faut très vite penser à la taille du capteur. Plus il sera grand, plus le boîtier sera performant dans la pénombre, comme on l’a déjà vu. Mais cela permet également de bénéficier d’un grand-angle qui offrira une profondeur de champ courte et donc des images très précises. Évidemment, plus le capteur est grand, plus les prix montent aussi.

> Trouvez un appareil photo reflex pour débutant !

À ce titre, le Nikon D850 se révèle un excellent appareil photo reflex doté d’un grand capteur plein format (24×36 mm), qui délivre des photos grand format (45,4 Mpx) d’une qualité exceptionnelle, quel que soit le contexte. Il s’appuie également sur une balance des blancs automatiques de haut niveau et d’un autofocus (153 points) ultra rapide.

Nikon D850, à partir de 2 600 euros

Canon D750 - blog SFAM

Écran : Canon D750

Un des gros avantages des appareils photo reflex (enfin presque tous) est de proposer un écran articulé. Très pratique pour prendre des clichés dans des situations inconfortables ou délicates : on garde un œil sur son sujet sans se démonter le cou… Et certains écrans sont également tactiles, ce qui permet de faire ses réglages dans le viseur, directement par rapport au rendu du cliché, sans avoir à repasser par le boîtier.

Dans le genre, le Canon EOS 750D est plutôt pratique, puisque son écran tactile de 7,7 cm, une taille assez rare, est même inclinable à 180°. Pas mal dans cette gamme d’appareils photo reflex à petit prix.

Canon EOS 750D, à partir de 488 euros

Canon EOS 5D Mark IV - blog SFAM

4K : Canon EOS 5D Mark IV

Quand on doit choisir un appareil photo reflex, il faut aussi s’interroger sur la vidéo. Car ces modèles ne font pas que prendre des photos, ils filment aussi en haute définition. La norme jusqu’ici c’est plutôt la Full HD, un format suffisant pour des vidéos familiales. Mais si ces films sont utilisés dans le cadre professionnel, alors il faut privilégier la 4K, une norme plus récente au rendu assez incroyable : avec elle, vous aurez l’impression d’être Tarantino.

Parmi tous les appareils photo reflex de la lignée 5D, le Canon 5D Mark IV est le premier à bénéficier de la 4K (30p max). Si le recadrage de l’image est réel, le rendu est de niveau cinématographique.

Canon EOS 5D Mark IV, à partir de 2 899 euros

> Retrouvez notre comparatif d’appareil photo reflex !

eod 800d - blog SFAM

Poids : Canon EOS 800D

Mine de rien, il faut bien réfléchir au poids de l’appareil, car les reflex numériques sont nettement plus lourds que de simples compacts. Certains atteignent même parfois le kilo, une fois l’optique posée. S’il vous faut porter un appareil photo reflex pendant de longues heures, vous pourriez le regretter et sans doute laisser de côté un modèle trop lourd…

Dans la catégorie appareil photo reflex léger, le Canon EOS 800D se différencie par son poids plume (à peine 532 g) qui offre une prise en main très confortable. Et en plus, son prix aussi est tout doux…

Canon EOS 800D, à partir de 590 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.