Vous êtes novice sur Android et vous souhaitez connaître les fonctionnalités indispensables pour naviguer au mieux sur votre smartphone ? Entre optimisation, tips cachés et fonctionnalités expérimentales, nous avons fait un tour d’horizon express des fonctionnalités à connaître sur Android !

Fonctionnalites_Android_Blog

📱 Pour retrouver son téléphone perdu

Vous ne savez pas où est votre smartphone, peut-être parce que vous l’avez perdu ou pire, il a été volé. Dès que vous vous en rendez compte, connectez-vous sur le Android Device Manager, via Google. Ce site vous permettra de localiser votre smartphone, de le faire sonner, de le sécuriser (le verrouiller et le déconnecter de Google) et d’effacer les données de l’appareil (mais il ne sera plus possible de le localiser. Nous vous conseillons de faire cela s’il a été volé).

🤳 Avoir accès aux fonctionnalités expérimentales

Vous avez envie de tester les fonctionnalités expérimentales de Google, qui seront peut-être intégrées dans la prochaine version d’Android (attention, certaines interfaces Android, notamment EMUI de Honor ou Huawei, ne permettent pas d’avoir accès à ce genre de fonctionnalités) ?

Pour avoir accès à ces fonctionnalités, rendez-vous dans la barre d’état de votre smartphone, que vous pouvez faire apparaître en baissant le haut de votre écran. Appuyez longuement sur la roue crantée, qui vous renverra vers vos paramètres, où un message s’affichera pour vous dire que la fonctionnalité a bien été activée. Et maintenant, à vous de jouer !

🏃‍♂️ Rendre son smartphone plus performant

Plusieurs fonctionnalités vont permettre de rendre votre téléphone plus rapide et plus performant.

Dans un premier temps, vous pouvez désactiver les applications qui se lancent automatiquement et qui consomment donc de l’énergie. Rendez-vous dans Paramètres > Batterie > Lancement d’applications. Une fois dans ce menu, désactivez les applications pour lesquelles vous ne souhaitez pas recevoir de notifications, et donc faire en sorte qu’elles ne tournent plus inutilement en arrière-plan.

Ensuite, vous pouvez également fermer les application qui tournent en tâches de fond. Allez dans Paramètres > Applications (ou Gestionnaire d’applications). Dans ce menu, vous allez avoir un aperçu de toutes vos applications. Sélectionnez « En cours » pour voir quelles applications tournent sur votre téléphone et dès que vous tombez sur une application que vous souhaitez fermer définitivement, cliquez dessus et choisissez « Arrêter » ou « Forcer l’arrêt ».