ameliorer-competences-confinement - blog sfamLe confinement est un passage difficile pour beaucoup de personnes. Le temps passe plus lentement, les habitudes changent et tout notre de mode de vie est bouleversé. Mais désormais, nous avons du temps à nous consacrer. Lecture, séries, ennui, méditation sont au rendez-vous du nouveau quotidien de beaucoup de Français. Mais le confinement peut aussi permettre d’améliorer ses compétences professionnelles en suivant des formations en ligne. Tour d’horizon de l’offre de service existante. Car il n’y a pas que les loisirs dans la vie !

Fun Mooc – la référence pour améliorer ses compétences

C’est la référence incontournable des Massive Online Open Courses. Fun Mooc offre des dizaines et des dizaines de formations gratuites, parfois certifiantes, proposées par des universités dans un cadre pédagogique clair et adossé à une expertise réelle. Du droit en passant par la science, l’histoire ou encore la musique, aucune matière ne manque à l’appel. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Fun Mooc est entièrement gratuit. Pendant le confinement, Fun Mooc a remis en ligne certains cours archivés. A vous d’en profiter ! Mais attention, le niveau des MOOC est parfois pointu et il pourrait vous être exigé des prérequis universitaires pour pouvoir les suivre en toute sérénité.

Se former aux langues étrangères

Les Français restent les mauvais élèves européens en termes de maîtrise des langues étrangères. Pourtant, le numérique offre des ressources insoupçonnées et permet, pendant cette période compliquée, d’envisager plus sereinement l’avenir. La plateforme 1to1Progress offre ainsi des formations gratuites d’une durée de 1 mois, tout comme un autre acteur du marché, Gymglish qui propose des cours gratuits en langue étrangère pendant 1 mois.

Devenez des codeurs !

La maîtrise du code est une compétence rare qui fait toujours recette auprès des employeurs. Et si le confinement vous permettez de vous former sur ces pratiques hautement techniques ? La 3W Academy a ouvert gratuitement ses formations pendant toute la durée du confinement et vous permet de débuter sur les langages de programmation les plus utilisés par les professionnels (HTML, CSS, Javascript).

Skilleos – Un mois de cours offert 

Skilleos est l’une des références de la formation en ligne. Pendant le confinement, la plateforme, ordinairement payante et souvent utilisée par les professionnels, met à disposition un milliers de cours gratuitement à la libre disposition du public. Et les cours proposés sont à destination de toute la famille et vous permettront d’occuper vos enfants (origamis, dessin…). Pour les adultes, les cours vont du fitness au yoga, en passant par l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles (Excel, Photoshop…).

#CultureChezNous – La plateforme du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture s’est très vite engagé pour proposer aux Français un accès à la culture numérique de grande qualité et totalement gratuitement grâce à sa plateforme #CultureChezNous. Outre ses contenus propres, la plateforme agrège une liste de sites de confiance vers lesquels vous pourrez profiter de créations artistiques (concerts, visite virtuelle de musées…). Un bon moyen pour les enfants et les parents de passer le temps intelligemment pendant ce confinement.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.