amd mini-pc compacts haute performance robustesse - Blog SFAM

AMD vient d’annoncer le lancement, avec des constructeurs partenaires, d’une gamme de mini-PC utilisant les cartes Ryzen V1000 et R1000, offrant de hautes performances, mais aussi une grande robustesse, une ouverture maximale et une maintenance aux petits oignons. Ressemblant à la gamme NUC d’Intel, mais dans une optique plus professionnelle, elle vise également les particuliers très exigeants.

De loin, cela ressemble à un prolongement de la guerre des fondeurs. AMD vs Intel, nouvel épisode. Rappelons qu’Intel a lancé depuis plusieurs mois des mini-PC haute performance, développés en collaboration avec ses partenaires. La gamme NUC s’adresse aux particuliers souhaitant des machines peu encombrantes, modulables et ultra-puissantes.

AMD lance une version « pro » de la gamme NUC d’Intel : robuste, ouverte, avec une maintenance au top

Et voici qu’en cette fin 2019, AMD annonce le lancement d’une gamme de mini-PC survitaminés, en partenariat avec des constructeurs (ASrock, Onlogic et Simply NUC). Processeurs et cartes graphiques haut de gamme, mémoire embarquée XXL, ports externes et unités de stockage optimisés… Toute l’offre d’AMD ressemble en effet diablement aux NUC.

Mais une nuance s’impose. Car la gamme d’AMD tourne avec des Ryzen V1000 et R1000, c’est à dire de véritables SoC, beaucoup plus robustes et modulables que des processeurs classiques. Les outils de présentation de la gamme ne mettent d’ailleurs pas en avant les performances de ces mini-PC, contrairement aux NUC. AMD mise davantage sur la robustesse de ses designs, l’ouverture de ses plateformes et ses facilités en matière de maintenance (fourniture des SoC garantie sur dix ans notamment).

Pour des particuliers aussi ?

La destination naturelle de ces PC est donc un usage industriel ou professionnel, par exemple pour le système de pilotage d’un avion, une machine à sous de casino ou une ligne de production dans une usine. Mais certains partenaires d’AMD, notamment ASRock, souligne l’intérêt de certaines de ces machines pour des particuliers exigeants, dans des usages domestiques, multimédias notamment.

Le constructeur met en avant son impressionnante 4X4 Box sous Ryzen Embedded V1605B (SoC 4 cœurs/8 Threads + GPU Vega 8). Seriez-vous tenté, en fonction de vos usages, de vous offrir un tel monstre de robustesse et de puissance ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.