Amazon go superette - Blog SFAM

Amazon continue d’étendre son empire sur un maximum de secteurs de l’économie : le géant de l’e-commerce envisage de développer à grande échelle son épicerie automatique Amazon Go. De quoi faire de l’ombre aux épiceries de proximité et à… Subway !

Quel rapport entre un géant du net, numéro 1 du e-commerce s’étant diversifié avec succès, dans le cloud, l’IA ou les enceintes connectées, et une enseigne de restauration rapide, devenue l’an dernier numéro 1 mondial en nombre de boutiques (McDonald’s restant numéro 1 du chiffre d’affaires) ?

Amazon Go, la supérette de proximité automatique, sans caisses

La restauration, justement. En janvier 2018, Amazon a dévoilé sa première épicerie automatique, à Seattle. Le principe : supprimer les caissiers et le paiement. Le client télécharge une application, et s’y enregistre avec son compte Amazon disposant de ses coordonnées bancaires.

Puis la fonction GPS de votre mobile, associée à des caméras, des capteurs et des logiciels de reconnaissance d’image, détermine ce que vous achetez. A votre sortie du magasin, votre compte est directement débité, sans faire la queue à la caisse. Dans les rayons, essentiellement de l’alimentation prête à l’emploi, destiné aux urbains voulant trouver rapidement de la nourriture et des boissons.

Un déploiement à grande échelle qui menace les enseignes de proximité

La question restait de savoir si Amazon faisait de ce magasin un laboratoire grandeur nature de ses outils de reconnaissance et d’IA, ou si la marque comptait dupliquer ce magasin. Un élément de réponse est arrivé après l’ouverture de deux autres Amazon Go à Seattle puis à Chicago. Désormais, la firme annonce vouloir ouvrir six nouvelles supérettes.

Mais récemment, Bloomberg révélait qu’Amazon envisagerait de passer au déploiement à grande échelle. 3 000 Amazon Go seraient ainsi prévus dans l’ensemble des Etats-Unis. De quoi entrer en concurrence frontale avec les chaînes de supérettes comme 7-Eleven, mais aussi les sandwicheries comme Subway ou Panera Bread à l’ancrage urbain.

Panique sur les sandwichs !

A l’annonce de la nouvelle, l’action de plusieurs de ces chaînes de magasins de proximité américaines a chuté en bourse. De quoi remettre en cause le business model et la success-story de Subway. En France, demain, La Brioche Dorée tremblera-t-elle devant Amazon ?


Retrouvez la présentation d’Amazon Go en vidéo :

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.