Apple et autres marques puissantes - Blog SFAM
Le cabinet Interbrand a publié son nouveau classement des marques les plus puissantes du monde

Tous les ans, le cabinet Interbrand publie son classement des marques les plus puissantes du monde, en termes de performances financières et d’image auprès des consommateurs. Le numéro 1 de 2018 est le même qu’en 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013. C’est une entreprise high-tech. Saurez-vous deviner qui ?

C’est un rendez-vous attendu : début octobre, le cabinet Interbrand actualise son classement des marques les plus puissantes du monde. L’agence spécialiste en stratégie et design des marques évalue chaque entreprise en fonction de trois critères, qui sont convertis, pour plus de lisibilité, en une valorisation en dollars.

Ces critères sont :

•  La performance financière des produits et services de la marque ;

•  Le rôle de la marque dans les décisions d’achat ;

•  La force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser.

Les nouvelles technologies trustent le haut du classement

Comme tous les ans, les entreprises web et high-tech occupent les premières places du classement : quatre parmi les cinq premiers, neuf dans les quinze premiers. Samsung est sixième, Facebook neuvième, Intel onzième, IBM douzième, Cisco quinzième.

Cette mainmise prouve combien les nouvelles technologies sont importantes dans notre vie quotidienne et notre imaginaire. Aussi, elle prouve à quel point les marques qui les incarnent sont puissantes, au-delà de leurs résultats financiers.

Ainsi la marque la plus connue du monde, Coca-Cola, n’est que cinquième ; l’entreprise numéro 1 en termes de chiffre d’affaires, Walmart, n’apparaît même pas dans le top 100.

Amazon, Apple, Google, Microsoft : un quarté sans surprise

En tête du classement, avec 92 milliards de dollars de valorisation Microsoft est éjectée du podium par Amazon (100 milliards), en très forte progression sur l’année (+56%). Google se maintient en seconde position avec 155 milliards de dollars.

Et le numéro 1 est donc, sans grande surprise, la firme de Cupertino, l’entreprise de Steve Jobs, le numéro 1 mondial de la valorisation boursière et des bénéfices, la firme à la pomme. Apple. Celle qui fait et défait les modes et les tendances dans le Tech, et donc, dans l’imaginaire du monde entier.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.