ordinateur portable puissant Dell Alienware Area - blog SFAM

Dell a profité du CES 2019 de Las Vegas pour présenter son dernier laptop orienté gaming. Et pas n’importe quel laptop ! L’Alienware Area-51m est un monstre de puissance, dopé par un processeur surdimensionné. Dell l’a également voulu évolutif, avec des éléments clés facilement remplaçables. mais, en revanche, il faudra prévoir un (gros) budget.

Il fut l’une des stars du CES 2019. Il débarque en boutique le 29 janvier. Le dernier né d’Alienware, la gamme de PC portables gaming de Dell, impressionne. Baptisé Area-51m, Dell l’a présenté comme le laptop le plus puissant du monde. En toute simplicité.

Dell embarque un processeur de PC de bureau haut de gamme dans un laptop !

Mais les spécifications techniques de la bête montrent que le constructeur américain a sans doute raison. L’Alienware Area 51-m tourne en effet avec un processeur Intel Core i9-9900K « pleine taille ». Soit le plus puissant de la dernière génération de CPU d’Intel conçus pour… des PC de bureau.

Un peu comme mettre un moteur de F1 dans une voiture GT. Le petit bijou de Dell profite donc de 8 cores/16 threads, 3,6 GHz en fréquence de base et 5 GHz en mode boost. Proprement phénoménal.

D’où une réelle inquiétude. Le Core i9-9900K est connu pour chauffer énormément. Dans un ordinateur portable, il risque de mettre à mal le système de refroidissement ad hoc pensé par Dell, baptisé Cryo-Tech 2.0. Le constructeur américain assure avoir largement testé cette solution, et que l’Alienware Area 51-m n’est pas une cocotte-minute en puissance. À vérifier.

ordinateur dell Alienware Area 51m - Blog SFAM

Un PC portable évolutif, permettant de changer ses principaux composants

Pour le reste, les caractéristiques du portable sont évidemment impressionnantes. Une carte graphique GeForce RTW MaxQ (montant jusqu’à la RTX 2080), jusqu’à 64 Go de RAM DDRA en 2 400 MHz, une dalle 1080p de 17,3 pouces. Pour ne rien gâcher, son design futuriste et anguleux est plutôt réussi.

Mais l’aspect le plus révolutionnaire de ce laptop est son aspect évolutif. L’Alienware Area 51-m est conçu pour un remplacement aisé de ses principaux composants. Processeur, carte graphique, batterie : ils pourront tous être changés et améliorés, grâce à des modules spécifiques vendus par Dell. De quoi maintenir sa machine sur le haut de la vague sans s’équiper d’un nouvel appareil. Une logique très « PC de bureau », mais hautement convaincante.

Reste le prix de la bête, logiquement élevé. Le PC supersonique de Dell est annoncé, dans sa version la plus « basique », à 2 549 dollars (2 224 euros).

 

Voir l’Alienware Area – 51 M en vidéo :