Tuto smartphone tv - blog SFAM

Vous avez envie de consulter votre smartphone sur le grand écran de votre téléviseur ? La SFAM vous donne toutes les possibilités pour faire cette manipulation facilement, soit en WiFi avec une passerelle multimédia type Chromecast ou AirPlay, soit à l’ancienne avec un câble.

Regarder des vidéos ou des films sur un smartphone est vite fatigant pour les yeux. Alors, comment connecter un téléphone sur une télévision ? Il existe concrètement plusieurs possibilités pour afficher l’écran d’un smartphone sur une TV.

En connectant son smartphone sur une TV en WiFi

La passerelle multimédia est une solution à la fois simple et discrète, qui permet de connecter son téléphone à une télévision, sans fil. Il suffit de brancher, en HDMI, sur un téléviseur, cette passerelle, vendue sous forme de boîtier ou de clé, puis de la connecter à une box en WiFi. Une fois installée, il est alors possible de dupliquer l’écran de son smartphone sur la télé ou même de diffuser une vidéo tout en continuant à utiliser son téléphone. Magique non ? On parle alors de « caster » son écran, en hommage à Chromecast de Google.

En connectant son smartphone avec Chromecast

Chromecast est en effet une passerelle multimédia qui permet de regarder YouTube et toutes sortes de pages web depuis son smartphone en les affichant sur une TV. Préférez le Chromecast 3, disponible pour moins de 40 euros, ou le Chromecast Ultra (autour de 79 euros) qui permet de lire des flux en 4K. Cette extension est compatible avec iOS et Android pour les smartphones, ainsi qu’avec le navigateur Google Chrome sous Windows et iPhone. À noter que le nombre d’applications compatibles avec Chromecast ne cesse de progresser, notamment les grandes chaînes de télé (MyCanal, FranceTV Pluzz…). On peut également regarder la TNT en direct avec Molotov. Bref, un outil simple et adapté pour ceux qui veulent profiter pleinement de leur smartphone et de ses applications sur la TV.

> Aller plus loin : nettoyez un écran de télévision sans le rayer !

En connectant son iPhone avec AirPlay

Comme celle de Google, la technologie AirPlay est basée sur le WiFi. Introduite par Apple, cette solution est très pratique et fonctionne instantanément à condition d’utiliser des produits Apple ou des produits compatibles. Attention, ce n’est pas une évidence : par exemple la Freebox Révolution l’est, mais pas la Freebox Delta. À la manière de Chromecast de Google, AirPlay utilise le réseau pour transférer l’affichage d’un iPhone vers un téléviseur.

En connectant son smartphone sur une TV avec un câble

Une solution à l’ancienne. Seule contrainte, il faut laisser son smartphone près du téléviseur. Sinon, c’est une solution assez simple si l’on dispose d’un câble HDMI, VGA ou DVI. Il suffit de sélectionner l’entrée (HDMI par exemple) et de vérifier que la TV est bien détectée dans les paramètres du smartphone. Et si votre smartphone n’est pas équipé d’une prise HDMI, pas d’angoisse, puisqu’il est possible d’utiliser un cordon VGA ou DVI pour l’image et une prise jack vers RCA stéréo pour le son. À noter que l’on peut utiliser le port Micro-USB de certains smartphones pour les connecter aussi à une TV. Il faut pour cela acquérir un câble mhl, qui vaut entre 5 et 20 euros selon le modèle adapté à votre téléphone.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.