[DERNIÈRE MISE À JOUR LE  24 JUILLET 2019.]

Notre smartphone ne nous sert plus qu’à téléphoner et l’usage que nous en faisons nécessite parfois un téléphone avec un grand écran.

Samsung a été le premier en 2011 à proposer un téléphone à écran XXL avec le lancement du Galaxy Note. Alors qu’à l’origine personne n’y croyait, aujourd’hui presque tous les fabricants possèdent leur smartphone grand écran. Un terme a même été créé pour désigner ces téléphones : « Phablette », mot-valise formé à partir de smartphone et de tablette.

Découvrez ci-dessous notre sélection des 10 derniers téléphones possédant un écran supérieur à 6 pouces de diagonale. Classement décroissant établi du plus grand au plus petit écran.  

1 – HONOR 8X MAX

Honor 8X Max - Blog SFAMAprès le 7X, Honor a sorti le 8X et sa version « plus size » le 8X Max, offrant un écran de 7,12 pouces que l’on peut sans mal qualifié de géant. Il s’agit actuellement du plus grand écran du marché !

Les points forts : Outre la taille démesurée de son écran, le 8X Max cache de jolies surprises à l’intérieur : Snapdragon 636 de Qualcomm, 4 ou 6 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage, une webcam de 8 mégapixels, un lecteur d’empreinte à l’arrière et un double haut-parleur en façade. Pour finir, son prix ne vous laissera pas en reste, compter moins de 230 euros pour la version 128 Go.

Les points faibles : À noter que cette phablette n’offre aucun IP (indice de protection), en d’autres termes elle n’offre aucune résistance à l’eau et à la poussière et ne propose pas de charge sans fil. Son plus gros point faible reste la conservation de la prise micro-USB là où la majorité des fabricants ont désormais opté pour l’USB-C.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Honor
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 7,12 pouces
Poids : 210 g
Capacité de stockage : 64 Go ou 128 Go
Définition de l’écran : 2244 x 1080 pixels
Résolution de la caméra face avant:  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  16 MP

2 – XIAOMI MI MAX 3

Xiaomi Mi Max 3 - Blog SFAM

Avec la sortie du MI Max 3, Xiaomi se fait une place de choix parmi les smartphones grand écran. La firme chinoise voit en effet toujours plus grand et propose un mobile avec un écran de 6,9 pouces.

Les points forts : L’un des grands avantages du Xiaomi MI Max 3 est sans aucun doute son autonomie. Dans ce domaine, il est d’ailleurs considéré comme le champion toute catégorie des smartphones grand public. Nul besoin de le recharger avant au moins 2 jours. Il peut même réussir à en tenir 3 si besoin. Qui dit mieux ? Autre point fort : la qualité de son écran. Il possède une définition Full-HD+ irréprochable !

Les points faibles : Le Xiaomi Mi Max 3 possède quelques défauts, mais rien de rédhibitoire. Parmi eux se trouvent la sortie casque qui présente une mauvaise puissance de sortie ainsi que l’appareil photo qui n’est pas des plus performants. Le Xiaomi Mi Max 3 n’a en effet pas été pensé pour répondre aux fans de photos.

Informations détaillées relatives au produit
Marque :  Xiaomi
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,9 pouces
Poids :  221 g
Capacité de stockage :  128 Go
Définition de l’écran : 2160 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

3 – ONEPLUS 7 PRO

OnePlus 7 Pro - Blog SFAM

One Plus est l’un des seuls constructeurs à lancer autant de modèles de smartphones chaque année. Les derniers nés, le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro, misent tous deux sur un excellent rapport qualité/ prix. Toutefois quitte à choisir, on opte sans hésiter pour le OnePlus 7 Pro qui possède un écran de pas moins de 6,67 pouces.

Les points forts : Le OnePlus 7 Pro est l’un des meilleurs téléphones actuellement présents sur le marché. Rien à redire en effet sur le design, l’expérience audio, l’autonomie, la performance ou la qualité de l’écran. Son grand format et sa dalle OLED impressionnante vous permettront d’ailleurs d’apprécier pleinement vos séries Netfilx ou de jouer à tous vos jeux préférés. Le OnePlus 7 Pro a tout pour plaire et saura satisfaire un large public.

Les points faibles : L’un des défauts majeurs du One Plus se situe au niveau photos et vidéos. Dans ce domaine, il ne tient pas la comparaison avec les smartphones de sa catégorie, et notamment le S10+. Ceux pour qui un smartphone est avant tout un photophone peuvent passer leur chemin.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : OnePlus
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,67 pouces
Poids : 206 g
Capacité de stockage : 128 Go
Définition de l’écran : 3440 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 16 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière :
 48 MP

4 – OPPO RENO 10X ZOOM

Oppo Reno 10X Zoom - Blog SFAM

Encore peu connu du grand public, la marque Oppo peut compter sur son dernier-né, le smartphone haut de gamme Oppo Reno 10x Zoom, pour se faire connaître. Celui‑ci se démarque en effet dans l’univers des smartphones grâce à son design original : un capteur photo frontal motorisé en aileron de requin (un gadget pour certains) et un écran sans bord ni encoche. L’Oppo Reno 10x Zoom est un mobile plutôt clivant ; il compte autant de partisans que de détracteurs.

Les points forts : L’Oppo Reno 10x Zoom est équipé d’un processeur Snapdragon 855 et de 8 Go de RAM qui fait de lui un mobile puissant et performant. Smartphone haut de gamme, il propose de très belles finitions et offre une belle polyvalence en termes de photo grâce à un capteur principal de 48 MP au très bon niveau de détail, un zoom hybride 10x de 13 MP qui permet de se déplacer et un capteur ultra grand angle de 8 MP.

Les points faibles :  L’Oppo Reno 10x Zoom ne propose pas tout ce que l’on pourrait attendre d’un smartphone haut de gamme. Outre son épaisseur, il ne propose pas de recharge rapide, pas de prise mini jack ou encore de recharge sans fil. La qualité de l’écran n’est également pas au niveau d’un OnePlus 7 Pro ou d’un Huawei P30 Pro. Rien de catastrophique, mais on s’attend à mieux pour un prix moyen d’environ 800 euros.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Oppo
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,65 pouces
Poids : 215 g
Capacité de stockage : 8 Go
Définition de l’écran : 2340 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 16 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 48 MP

5 – IPHONE XS MAX

iPhone XS MAX - Blog SFAMLa dernière Keynote Apple, n’a pas révélé 2, mais bien 3 nouveaux produits : iPhone XR, l’iPhone XS et XS Max. Bien que l’iPhone XS soit une réédition de l’iPhone X de l’an dernier, le XS Max propose quant à lui un écran de 6,5 pouces.

Les points forts : Tous les tests s’accordent à dire que le XS Max possède l’une des meilleures dalles OLED jamais vues sur un smartphone grâce à sa gestion du HDR qui permet à l’écran d’être plus lumineux offrant des couleurs plus riches à la luminosité maximale. L’autre point fort de ce modèle est sans nul doute son système Smart HDR lui permettant de capturer plusieurs clichés pour combiner les meilleurs paramètres d’exposition.

Les points faibles : La prise en main d’un smartphone grand écran modifie indéniablement son maintien et l’ergonomie de celui-ci. Les clients du précédent iPhone 8 Plus étaient nombreux à se plaindre du manque d’adaptation du système IOS qui n’a malheureusement pas évolué sur le XS Max. Ainsi il est très difficile, voire impossible pour les petites mains, d’effectuer certaines manipulations comme l’ouverture du centre de contrôle sans l’utilisation de la seconde main.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Apple
Système d’exploitation: iOS
Taille d’écran: 6,5 pouces
Poids: 208 grammes
Capacité de stockage: 64 Go, 256 Go, 512 Go
Définition de l’écran : 2688×1242 pixels
Résolution de la caméra face avant:  7 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  12 MP

6 – SONY XPERIA 1

Sony Xperia 1 - Blog SFAM

Nouveau fleuron de Sony, le Xperia 1 met à l’honneur l’expertise technologique de la marque nippone dans le domaine de l’audiovisuel. Ce smartphone présente en effet une dalle OLED 4K au format 21/9 idéale pour tous ceux qui souhaitent visionner des films ou s’adonner à des jeux.

Les points forts : Avec le Xperia 1, Sony propose un mobile au design parfaitement maîtrisé : un magnifique dos en verre, une façade du plus bel effet et des finitions de qualité. Certains regretteront peut-être des bordures quelque peu imposantes, mais ce n’est qu’un détail. Le design n’est toutefois pas le principal atout de ce téléphone. Le point fort du Xperia 1 est sans conteste son écran. Il est en effet équipé d’une dalle OLED 4K exemplaire à tout point de vue : résolution, colorimétrie, lisibilité en plein soleil, etc. Pour pouvoir en profiter un maximum, le téléphone de chez Sony intègre le meilleur processeur disponible actuellement sur le marché : le Snapdragon 855. Fortnite vous tend les bras !

Les points faibles : Avec un prix de vente d’environ 1000 euros, il est impardonnable que la batterie ne soit pas du tout au niveau des standards attendus sur ce genre de téléphone. L’autonomie est très moyenne par rapport à la concurrence. En condition normale, elle permet à peine de tenir la journée. Pas terrible pour un smartphone haut de gamme ! En plus de ce problème d’autonomie se pose le souci de l’ergonomie avec un mobile tout en longueur.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Sony
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,5 pouces
Poids : 172 g
Capacité de stockage : 128 Go
Définition de l’écran :  3840 x 1644
Résolution de la caméra face avant :  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière :  12 MP

7 – SAMSUNG GALAXY S10+

Samsung Galaxy S10+ - Blog SFAM

Cette année, la famille des Samsung Galaxy S fête ses 10 ans. À cette occasion, la marque a sorti non pas deux, mais trois modèles dont le S10+, le « grand format » de la série. Entre son écran 6,4 pouces, son design extrêmement soigné et sa débauche de technologies, ce smartphone ne manque pas d’atouts et sera bluffer les utilisateurs les plus exigeants !

Les points forts : Qu’on se le dise, le S10 + est un véritable petit bijou de design et de technologies. Smartphone fin et délicat, ce téléphone possède des bords incurvés, un dos en verre, des tranches en métal et ne pèse que 175g. Équipé d’une dalle AMOLED en QHD+, le S10+ bénéficie d’un écran proche de la perfection : les tests sont unanimes sur ce point. En raison de sa puce mobile Exynos, ses performances sont également au top ce qui fait de lui une véritable machine de guerre. Autre bon point : la nouvelle interface de Samsung qui se veut simple, colorée et accessible. S10 + propose de réaliser la plupart des actions à une main. Belle promesse ! Dans ce nouveau modèle, la photo n’est pas non plus en reste. Grâce à ses trois modules photo, le S10+ est en effet capable de maîtriser toutes les situations en intérieur comme en extérieur.

Les points faibles : Il faut bien se l’avouer, les défauts du S10 + sont relativement peu nombreux. Son lecteur d’empreintes est à revoir car il n’est pas toujours très fiable. L’autonomie est satisfaisante, mais n’est pas non plus exceptionnelle. Il a par exemple tendance à chauffer. Pour le prix et la catégorie du téléphone, Samsung aurait par ailleurs pu proposer une charge ultra rapide. Rien qui n’entache une merveilleuse réussite !

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Samsung
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,4 pouces
Poids :  175 g
Capacité de stockage : 128 Go, 512 Go, 1 To
Définition de l’écran : 3040 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 10 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

8 – ASUS ZENFONE 6

Asus Zenforce 6 - Blog SFAM

Pour convaincre, le Zenfone 6 d’Asus mise sur l’originalité, avec un module photo rotatif. Pensé pour les fans de la marque, ce smartphone grand écran propose des performances équivalentes à un modèle haut de gamme tout en étant au prix d’un modèle milieu de gamme.

Les points forts : Le Zenfone 6 d’Asus est avant tout un smartphone pas comme les autres proposant un module photo rotatif. L’avantage ? Disposer des mêmes modules photos à l’arrière et à l’avant de l’appareil et bénéficier ainsi des 48 MP pour prendre ses selfies. C’est du jamais vu dans l’univers très normatif des téléphones. L’audace d’Asus permet une expérience photo de qualité. Outre les photos, le Zenfone 6 peut compter sur une excellente autonomie et la puissance du processeur Snapdragon 855. Il s’agit d’un mobile convaincant en raison de ses caractéristiques techniques et de son prix plus que raisonnable.

Les points faibles : Bien que le Zenfone 6 propose de belles caractéristiques techniques, il cache également de sérieux défauts qui pourront en rebuter certains. Son écran manque de contraste et l’ultra grand-angle n’est pas à la hauteur du capteur principal. Certains tests relèvent également des problématiques sur la partie logicielle du téléphone.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Asus
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,4 pouces
Poids : 190 g
Capacité de stockage : 6 Go, 128 Go
Définition de l’écran : 2340 x 1080
Résolution de la caméra face avant :  48 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière :  48 MP

9 – HUAWEI MATE 20 PRO

Huawei Mate 20 Pro - Blog SFAM

Petit frère du P20 Pro le Mate 20 Pro se présente comme un smartphone professionnel. Il conserve le design très plat du Mate 10 Pro en se pliant à la tendance de l’encoche frontale intégrant reconnaissance faciale 3D et haut-parleur. Les bords de l’appareil profitent d’un arrondi très prononcé laissant peu de place aux boutons de verrouillage que le constructeur a décidé d’habiller de rouge pour un placement du doigt plus naturel.

Les points forts : Huawei a clairement mis le paquet sur la charge et la batterie de ce dernier modèle. Équipé d’une batterie de 4 200 mAh, les modèles haut de gamme équivalent en compte 200 mAh de moins. Le Mate 20 Pro ne s’arrête pas là, il est le premier smartphone à intégrer la recharge rapide SuperCharge 2.0 à 40W, permettant au smartphone de passer de 5% de batterie à 73% en moins de 30 minutes. Il possède également la recharge sans fil Qi. Mais il peut aussi charger lui-même un autre téléphone ou même des écouteurs.

Les points faibles : Le constructeur inaugure avec le Mate 20 Pro un nouveau support de stockage : les cartes NanoSD. Semblable en tout point de vu aux cartes MicroSD celle-ci se différencie par sa très petite taille. Même si en théorie l’idée de gagner de la place en réduisant la taille de la carte de stockage reste une bonne idée, dans les faits cela oblige l’utilisateur à renouveler son équipement.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Huawei
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,39 pouces
Capacité de stockage : 128 Go
Définition de l’écran : 3120×1440 pixels
Résolution de la caméra face avant : 24 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 40 MP

10 – POCOFONE F1

Pocophone F1 - Blog SFAM

La fabriquant Xiaomi a indéniablement marqué le marché français cette année en lançant la marque Pocophone, s’imposant comme LE constructeur de smartphones à petit prix. Le F1 est annoncé comme le smartphone avec le meilleur processeur du marché. De face celui-ci est semblable aux smartphones haut de gamme : écran borderless, encoche centrale, cadre en métal … De dos, il se distingue par l’utilisation du polycarbonate (plastique), mais intègre un lecteur d’empreinte et un capteur photo bien meilleur que les produits avec un prix équivalent.

Les points forts : Côté performance le F1 fait de l’ombre au plus grand, équipée de Snapdragon 845 et de 6 Go de RAM, il passe d’une tâche à une autre sans difficulté et sans ralentissement. À noter également que le téléphone chauffe très peu, et ce même après de longues minutes de jeu ou de session photo. Côté photo, le Pocophone offre une très bonne qualité d’image, les couleurs sont justes, le contraste est bien prononcé et la balance des blancs impeccables.

Les points faibles : C’est plutôt du côté technique que le Pocofone F1 fait quelques concessions, le smartphone n’offre aucune résistance à l’eau, ne profite pas du NFC, ni du paiement sans-fil. MIUI, l’interface maison de la marque fonctionnant sous Android, manque de soin entachant ainsi l’expérience utilisateur.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : POCOPHONE
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,18 pouces
Poids : 186,5 g
Capacité de stockage : 64 Go, 128 Go, 256 Go
Définition de l’écran : 2246 x1080
Résolution de la caméra face avant :  12 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 20 MP

11 – LG G7 THINQ

LG G7 ThinQ - Blog SFAM

Le petit nouveau de la marque LG, le G7 ThinQ souhaite se démarquer de ses concurrents en proposant en son sein des solutions d’intelligence artificielle. Tous les produits de la marque portant la mention ThinQ possèdent d’ailleurs cette caractéristique. Les avis ne sont toutefois pas très enthousiastes sur le sujet. Les points forts du LG G7 ne se situent en effet pas à ce niveau.

Les points forts : Le LG G7 ThinQ est un bon smartphone qui convainc par des qualités certaines : design soigné, bon écran et performance excellente. Grâce au processeur Snapdragon 855 et à ses 4Go de RAM, le téléphone est très rapide et permet d’évoluer avec aisance. Jouer à des jeux, regarder des vidéos, faire marcher des applications lourdes sur le LG G7 ThinQ ne posera donc aucun problème.

Les points faibles : Malgré sa volonté affichée de se démarquer de la concurrence, le LG G7 ThinQ souffre de la comparaison avec les autres smartphones du marché. L’intelligence artificielle promise n’apporte pas grand-chose. L’autonomie est beaucoup trop juste pour un smartphone de sa catégorie. La partie photo est également décevante, pas à la hauteur de ce qu’on attend de ce type de téléphone.

Informations détaillées relatives au produit 
Marque : LG
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,1 pouces
Poids :  162 g
Capacité de stockage : 64 Go
Définition de l’écran :  1920 x 1080
Résolution de la caméra face avant :  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 16 MP

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.