[NDLR CET ARTICLE INITIALEMENT PARU LE 16 AOUT 2016 A ÉTÉ MIS À JOUR LE  9 JANVIER 2019.]

Notre smartphone ne nous sert plus qu’à téléphoner et l’usage que nous en faisons nécessite parfois un téléphone avec un grand écran.

Samsung a été le premier en 2011 à proposer un téléphone à écran XXL avec le lancement du Galaxy Note. Alors qu’à l’origine personne n’y croyait, aujourd’hui presque tous les fabricants possèdent leur smartphone à grand écran. Un terme a même été créé pour désigner ces téléphones : « Phablette », mot-valise formé à partir de smartphone et de tablette.

Découvrez ci-dessous notre sélection des 10 derniers téléphones possédant un écran supérieur à 6 pouces de diagonale. Classement décroissant établi du plus grand au plus petit écran.  

1 – HONOR 8X MAX

Honor a sorti il y a quelques semaines le successeur du dernier 7X, le 8X et sa version « plus size » le 8X Max, offrant un écran de 7,12 pouces que l’on peut sans mal qualifié de géant. Il s’agit là du plus grand écran du marché !

Les points forts : Outre la taille démesurée de son écran, le 8X Max cache de jolies surprises à l’intérieur : Snapdragon 636 de Qualcomm, 4 ou 6 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage, une webcam de 8 mégapixels, un lecteur d’empreinte à l’arrière et un double haut-parleur en façade. Pour finir, son prix ne vous laissera pas en reste, compter moins de 230 euros pour la version 128 Go.

Les points faibles : À noter que cette phablette n’offre aucun IP (indice de protection), en d’autres termes elle n’offre aucune résistance à l’eau et à la poussière et ne propose pas de charge sans fil. Son plus gros point faible reste la conservation de la prise micro-USB là où la majorité des fabricants ont désormais opté pour le USB-C.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Honor
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 7,12 pouces
Poids : 210 g
Capacité de stockage : 64 Go ou 128 Go
Définition de l’écran : 2244 x1080 pixels
Résolution de la caméra face avant:  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  16 MP

2 – IPHONE XS MAX

La dernière Keynote Apple, n’a pas révélé 2, mais bien 3 nouveaux produits : iPhone XR, l’iPhone XS et XS Max. Bien que l’iPhone XS soit une réédition de l’iPhone X de l’an dernier, le XS Max propose quant à lui un écran de 6,5 pouces.

Les points forts : Tous les tests s’accordent à dire que le XS Max possède l’une des meilleures dalles OLED jamais vues sur un smartphone grâce à sa gestion du HDR qui permet à l’écran d’être plus lumineux offrant des couleurs plus riches à la luminosité maximale. L’autre point fort de ce modèle est sans nul doute son système Smart HDR lui permettant de capturer plusieurs clichés pour combiner les meilleurs paramètres d’exposition.

Les points faibles : La prise en main d’un smartphone grand écran modifie indéniablement son maintien et l’ergonomie de celui-ci. Les clients du précédent iPhone 8 Plus étaient nombreux à se plaindre du manque d’adaptation du système IOS qui n’a malheureusement pas évolué sur le XS Max. Ainsi il est très difficile, voire impossible pour les petites mains, d’effectuer certaines manipulations comme l’ouverture du centre de contrôle sans l’utilisation de la seconde main.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Apple
Système d’exploitation: iOS
Taille d’écran: 6,5 pouces
Poids: 208 grammes
Capacité de stockage: 64 Go, 256 Go, 512 Go
Définition de l’écran : 2688×1242 pixels
Résolution de la caméra face avant:  7 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  12 MP

3 – ONE PLUS 6T

One Plus est l’un des seuls constructeurs à lancer autant de modèles de smartphone chaque année, avec deux appareils annuels. Le One Plus 6T ressemble d’apparence beaucoup à son prédécesseur le One Plus 6 : un dos en verre brillant ou mat, un double module photo, les deux touches de volume sur la tranche gauche, le slider et la touche de mise sous tension sur la tranche droite. Les différences se font sur la hauteur et l’épaisseur du dernier modèle plus haut et plus épais et sur l’intégration du capteur d’empreinte sous l’écran.

Les points forts : Contrairement à l’iPhone XS Max qui conserve le notch sous forme de barre encore quelque peu « encombrant » One Plus à intégrer à son 6T un notch en forme de goutte pour le moins discrète. L’un des gros points forts de ce modèle est sans nul doute son lecteur d’empreinte intégrer sous l’écran qui apporte un réel confort d’utilisation. Notons également l’évolution de ses capteurs photo et ses très bonnes performances dues à Snapdragon 845.

Les points faibles : Malgré les dires de One Plus qui prônait jusque-là la conservation des prises jacks sur tous ces appareils – essentiels selon lui – à l’expérience utilisateur sur smartphone, le constructeur a finalement changé d’avis. Un adaptateur est bien fourni avec le smartphone, mais il vous sera impossible de brancher vos écouteurs et de charger votre smartphone en même temps. D’autant que ce modèle n’est pas compatible avec la recharge Qi sans fil.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: OnePlus
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6,41 pouces
Poids : 185 g
Capacité de stockage : 128 Go ou 256 Go
Définition de l’écran : 2340×1080 pixels
Résolution de la caméra face avant:  16 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  16 MP

4 – SAMSUNG GALAXY NOTE 9

Tout comme certains constructeurs, Samsung a ici repris dans les grandes lignes le design du Galaxy Note 8, restant ainsi sur un design très carré. Seule différence entre les deux modèles, le dernier né corrige le défaut du précédent en proposant un capteur d’empreinte situé sous le capteur photo permettant une position plus naturelle du doigt.

Les points forts : L’écran du Note 9 est excellent grâce à sa définition en QHD+ (Full HD par défaut). Son second capteur photo offre un très bon rendu notamment sur les photos prises en intérieur. Côté technique, le Galaxy Note 9 est irréprochable, il est certifié IP68, équipé d’un port USB-C, du NFC et peut accueillir deux cartes SIM.

Les points faibles : Samsung persiste avec la présence du bouton Bixby, l’assistant virtuel de la marque, inutilisable en France, qui se place juste sous les boutons de volume. Notons également le manque de rapidité et d’efficacité de la reconnaissance d’iris ou faciale.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Samsung
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6,4 pouces
Poids : 200 g
Capacité de stockage : 128 Go ou 512 Go
Définition de l’écran : 2960×1440 pixels
Résolution de la caméra face avant:  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière: 12 MP

5 – LG V40 THINQ

Le petit nouveau de la marque LG, le V40 ThinQ se démarque de ces concurrents en se positionnant comme le smartphone dédié à la photo. Côté caractéristique technique, on retrouve une puce Snapdragon 845, 64 Go de stockage, un capteur d’empreintes au dos, un Quad DAC pour l’audio, un slot micro-SD, une certification IP68. Bref, tout reste en place, même Android 8.1.

Les points forts : Le LG V40 ThinQ n’offre non pas 2, mais bien 5 capteurs photos : deux à l’avant et trois à l’arrière dont un grand-angle et un téléobjectif. Ce qui en fait LE téléphone des photographes ! À noter qu’il est également l’un des rares téléphones haut de gamme à conserver la prise casque.

Les points faibles : Son manque d’autonomie lui est reproché là ou certain comme le Note 9, tienne plus de 19 heures, le V4 offre une durée en moyenne de 14 heures. Mis à part les évolutions techniques liées à la photographie, le V40 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur le V30.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: LG
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6,4 pouces
Poids : 169 g
Capacité de stockage : 64 Go
Définition de l’écran : 3120 x1440 pixels
Résolution de la caméra face avant:  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière: 16 MP

6 – XIAOMI MI MIX 3

La marque de l’empire du milieu, Xiaomi a lancé fin octobre son dernier né le MI MIX 3, un appareil borderless sans encoche reposant sur un mécanisme coulissant. Ce système offre un avantage indéniable : libéré l’intégralité de l’écran.

Les points forts : doté de Snadragon 845, de 6,8 et 10 Go de mémoire selon les versions, le MI MIX 3 est qualifié de « montre de puissance ». Il est également l’un des tout premiers smartphones à embarquer la cinquième génération des standards de la téléphonie mobile la 5G !

Les points faibles : Alors que Xiaomi a doté de MI 8 PRO d’un capteur d’empreinte sous écran, le MI MIX 3 lui conserve son capteur au dos. À noter que lorsque la caméra frontale est ouverte le connecteur USB-C est décalé ce qui pourrait poser un problème de compatibilité avec certains docks de charge.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Xiaomi
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6,39 pouces
Poids : 218 g
Capacité de stockage : 128 Go ou 256 Go
Définition de l’écran : 2340 x1080 pixels
Résolution de la caméra face avant: 24 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  12 MP

7 – GOOGLE PIXEL 3 XL

 

Google commercialise pour la première fois en France deux de ces smartphones : le Pixel 3 et le Pixel 3 XL. Le Pixel 3 XL offre une très bonne prise en main et un design original empreinté au Pixel 2, en deux teintes sur la face arrière mêlant noir mat et noir brillant sur la même dalle en verre.

Les points forts : Smartphone Android le plus à jour du marché, le Pixel 3 XL tourne sous Android 9 Pie. Il offre aussi le meilleur SoC actuellement disponible le Snapdragon 845. Mais son plus gros point fort et sans nul doute la qualité de ses capteurs photo : 12,2 MP pour l’arrière et deux capteurs de 8 MP en façade. De jour comme de nuit, en intérieur ou en extérieur – grâce à son autofocus « dual pixel » à détection de phase, sa stabilisation hybride (optique + numérique) et son capteur spectral et de scintillement – il est presque impossible de le prendre en défaut.

Les points faibles : Le bouton d’alimentation du Pixel 3 XL se positionne sur le côté droit, juste au-dessus des boutons de volume, rendant la manœuvre un peu périlleuse. La navigation interne par geste est elle aussi compliquée, les gestes n’étant pas intuitif, il est ainsi nécessaire de glisser son doigt jusqu’au centre de l’écran pour ouvrir le tiroir des applications et non le multitâche.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Google
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6,3 pouces
Poids: 184 grammes
Capacité de stockage: 64 Go, 128 Go
Définition de l’écran : 2960×1440 pixels
Résolution de la caméra face avant:  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière: : 12,2 MP

8 – HUAWEI MATE 20 PRO

Petit frère du P20 Pro le Mate 20 Pro se présente comme un smartphone professionnel. Il conserve le design très plat du Mate 10 Pro en se pliant à la tendance de l’encoche frontale intégrant reconnaissance faciale 3D et haut-parleur. Les bords de l’appareil profitent d’un arrondi très prononcé laissant peu de place aux boutons de verrouillage que le constructeur a décidé d’habiller de rouge pour un placement du doigt plus naturel.

Les points forts : Huawei a clairement mis le paquet sur la charge et la batterie de ce dernier modèle. Équipé d’une batterie de 4 200 mAh, les modèles haut de gamme équivalent en compte 200 mAh de moins. Le Mate 20 Pro ne s’arrête pas là, il est le premier smartphone à intégrer la recharge rapide SuperCharge 2.0 à 40W, permettant au smartphone de passer de 5% de batterie à 73% en moins de 30 minutes. Il possède également la recharge sans fil Qi. Mais il peut aussi charger lui-même un autre téléphone ou même des écouteurs.

Les points faibles : Le constructeur inaugure avec le Mate 20 Pro un nouveau support de stockage : les cartes NanoSD. Semblable en tout point de vu aux cartes MicroSD celle-ci se différencie par sa très petite taille. Même si en théorie l’idée de gagner de la place en réduisant la taille de la carte de stockage reste une bonne idée, dans les faits cela oblige l’utilisateur à renouveler son équipement.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Huawei
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6,39 pouces
Capacité de stockage: 128 Go
Définition de l’écran : 3120×1440 pixels
Résolution de la caméra face avant:  24 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  40 MP

9 – ASUS ZENFONE 5

Le Zenfone 5 est le premier smartphone du constructeur Asus à réellement s’imposer sur le marché avec très bon rapport qualité/prix. Le smartphone offre un design résolument premium, un double capteur photo rappelant celui de l’iPhone X et un grand écran de 6,2 pouces avec une dalle IPS LCD Full HD+.

Les points forts : Asus a su tirer parti des plaintes faites à l’encontre de ces prétendantes interfaces, intégrant plus de sobriété et de fonctionnalité, en ne conservant que quelqu’une des applications maison.

Les points faibles : Bien que très utile le capteur d’empreinte circulaire situé au dos du smartphone est cependant un peu trop haut rendant la manipulation quelque peu périlleuse pour les petites mains. Même si l’écran borderless du Zenfone 5 est à première vue très séduisant en termes de résolution et de design, l’affichage manque d’optimisation. L’arrondi de l’écran empiète ainsi sur l’affichage de l’heure masquant en partie le dernier chiffre, les notifications sont quant à elles représentées par trois petits points.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: ASUS
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6,2 pouces
Poids : 155 g
Capacité de stockage : 64 Go
Définition de l’écran : 2246 x1080 pixels
Résolution de la caméra face avant: 8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

10 – SONY XPERIA XZ3

Sony intègre pour la première fois sur l’un de ces smartphones une dalle OLED et un design plus moderne que sur ces précédents modèles. Le Xperia XZ3 se pare d’une esthétique simple, d’un grand écran incurvé presque borderless, ne laissant apparaitre que deux bandes noires en haut et en bas.

Les points forts : L’écran OLED de 6 pouces QHD+ est une vraie réussite : les couleurs et les contrastes sont magnifiés. L’interface du Xperia XZ3 est agréable et plutôt sombre grâce à la version 9.0 Pie de Android. Sony dote ici son dernier modèle de la détection latérale, permettant d’afficher quelques raccourcis vers des applications en tapotant deux fois sur les extrémités de l’écran. Une innovation qui peut être très agréable au quotidien pour l’utilisateur.

Les points faibles : Le constructeur japonais a pris le parti de disposer les deux boutons de volume, celui de verrouillage et le déclencheur de l’appareil photo sur la tranche droite du smartphone. Ces boutons situés tous les quatre du même côté compliquent les manœuvres, d’autant que la tranche gauche du mobile reste vierge.

Informations détaillées relatives au produit 
Marque: Sony
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 6 pouces
Poids: 193 grammes
Capacité de stockage: 64 Go
Définition de l’écran : 2880×1440 pixels
Résolution de la caméra face avant:  13 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  19 MP

Nous n’avons pas résisté à inclure un petit dernier au classement des 10 meilleurs smartphones grands écran du marché car le Pocophone F1 mérite amplement sa place dans ce classement.

11 – POCOPHONE F1

La fabriquant Xiaomi a indéniablement marqué le marché français cette année en lançant la marque Pocophone, s’imposant comme LE constructeur de smartphones à petit prix. Le F1 est annoncé comme le smartphone avec le meilleur processeur du marché. De face celui-ci est semblable aux smartphones haut de gamme : écran borderless, encoche centrale, cadre en métal … De dos, il se distingue par l’utilisation du polycarbonate (plastique) mais intègre un lecteur d’empreinte et un capteur photo bien meilleur que les produits avec un prix équivalent.

Les points forts : Côté performance le F1 fait de l’ombre au plus grand, équipée de Snapdragon 845 et de 6 Go de RAM, il passe d’une tâche à une autre sans difficulté et sans ralentissement. À noter également que le téléphone chauffe très peu, et ce même après de longues minutes de jeu ou de session photo. Côté photo, le Pocophone offre une très bonne qualité d’image, les couleurs sont justes, le contraste est bien prononcé et la balance des blancs impeccables.

Les points faibles : C’est plutôt du côté technique que F1 fait quelques concessions, le smartphone n’offre aucune résistance à l’eau, ne profite pas du NFC, ni du paiement sans-fil. MIUI, l’interface maison de la marque fonctionnant sous Android, manque de soin entachant ainsi l’expérience utilisateur.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : POCOPHONE
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,18 pouces
Poids : 186,5 g
Capacité de stockage : 64 Go, 128 Go, 256 Go
Définition de l’écran : 2246 x1080 pixels
Résolution de la caméra face avant :  12 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 20 MP

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.