[DERNIÈRE MISE À JOUR LE  27 AVRIL 2020.]

Notre smartphone ne nous sert plus qu’à téléphoner et l’usage que nous en faisons nécessite parfois un téléphone avec un grand écran.

Samsung a été le premier en 2011 à proposer un téléphone à écran XXL avec le lancement du Galaxy Note. Alors qu’à l’origine personne n’y croyait, aujourd’hui presque tous les fabricants possèdent leur smartphone grand écran. Un terme a même été créé pour désigner ces téléphones : « Phablette », mot-valise formé à partir de smartphone et de tablette. Alors, quel est le meilleur smartphone grand écran ?

Découvrez ci-dessous notre sélection des 10 derniers téléphones possédant un écran supérieur à 6 pouces de diagonale. Classement décroissant établi du plus grand au plus petit écran.  

1 – HONOR 8X MAX

Honor 8X Max - Blog SFAMAprès le 7X, Honor a sorti le 8X et sa version « plus size » le 8X Max, offrant un écran de 7,12 pouces que l’on peut sans mal qualifié de géant. Il s’agit actuellement du plus grand écran du marché !

Les points forts : Outre la taille démesurée de son écran, le 8X Max cache de jolies surprises à l’intérieur : Snapdragon 636 de Qualcomm, 4 ou 6 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage, une webcam de 8 mégapixels, un lecteur d’empreinte à l’arrière et un double haut-parleur en façade. Pour finir, son prix ne vous laissera pas en reste, compter moins de 230 euros pour la version 128 Go.

Les points faibles : À noter que cette phablette n’offre aucun IP (indice de protection), en d’autres termes elle n’offre aucune résistance à l’eau et à la poussière et ne propose pas de charge sans fil. Son plus gros point faible reste la conservation de la prise micro-USB là où la majorité des fabricants ont désormais opté pour l’USB-C.

Informations détaillées relatives au produit
Marque: Honor
Système d’exploitation: Android
Taille d’écran: 7,12 pouces
Poids : 210 g
Capacité de stockage : 64 Go ou 128 Go
Définition de l’écran : 2244 x 1080 pixels
Résolution de la caméra face avant:  8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière:  16 MP

2 – SAMSUNG S20 ULTRA 

La S20 Ultra est actuellement le must en termes de smartphone. C’est d’ailleurs presque un sans-faute pour ce dernier-né de chez Samsung. Cet appareil bluffe en effet par son design, ses finitions, ses performances et sa technologie. Petit bonus, il intègre même une puce 5G (même disponible en France) afin d’être paré lorsque le réseau sera disponible dans l’hexagone. Vous l’aurez donc compris : ce smartphone ne manque pas d’atouts. Il saura d’ailleurs répondre aux exigences des utilisateurs même les plus pointilleux !

Les points forts : Qu’on se le dise, le S20 Ultra est un véritable petit bijou de design et de technologies. Imposant avec ses 6,9 pouces et 220 g, ce smartphone possède un magnifique dos en verre en Gorilla Glass. Sur cette face arrière se trouve posé un gigantesque îlot photo qui ne laisse pas indifférents quitte même à déplaire aux plus conventionnels. Équipé d’une dalle dynamic Oled d’excellente qualité, le S20 Ultra bénéficie d’un écran proche de la perfection. En raison de sa puce mobile Exynos 990, ses performances sont également au top ce qui fait de lui une véritable machine de guerre. Autre bon point de ce nouveau modèle : la photo. Elle n’a pas du tout été délaissée. Grâce à ses trois modules photo d’exception, le S20 Ultra offre en effet des possibilités de prises de vue à couper le souffle.

Les points faibles : Il faut bien se l’avouer, les défauts du S20 Ultra sont relativement peu nombreux. À noter par exemple que l’autonomie est satisfaisante, mais qu’elle n’est pas non plus exceptionnelle. Sur ce point, Samsung n’atteint pas la perfection. Autre petit reproche, son format n’est pas des plus pratiques. La manipulation peut parfois être assez complexe pour les personnes avec des petites mains. Rien néanmoins qui n’entache une merveilleuse réussite !

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Samsung
Taille d’écran : 6,9 pouces
Poids : 220 g
Capacité de stockage : 128 Go, 512 Go,
Définition de l’écran : 3200 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 40 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 108 MP

3 – XIAOMI MI MAX 3 

Xiaomi Mi Max 3 - Blog SFAM

Avec la sortie du MI Max 3, Xiaomi se fait une place de choix parmi les smartphones grand écran. La firme chinoise voit en effet toujours plus grand et propose un mobile avec un écran de 6,9 pouces.

Les points forts : L’un des grands avantages du Xiaomi MI Max 3 est sans aucun doute son autonomie. Dans ce domaine, il est d’ailleurs considéré comme le champion toute catégorie des smartphones grand public. Nul besoin de le recharger avant au moins 2 jours. Il peut même réussir à en tenir 3 si besoin. Qui dit mieux ? Autre point fort : la qualité de son écran. Il possède une définition Full-HD+ irréprochable !

Les points faibles : Le Xiaomi Mi Max 3 possède quelques défauts, mais rien de rédhibitoire. Parmi eux se trouvent la sortie casque qui présente une mauvaise puissance de sortie ainsi que l’appareil photo qui n’est pas des plus performants. Le Xiaomi Mi Max 3 n’a en effet pas été pensé pour répondre aux fans de photos.

Informations détaillées relatives au produit
Marque :  Xiaomi
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,9 pouces
Poids :  221 g
Capacité de stockage :  128 Go
Définition de l’écran : 2160 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

4 – SAMSUNG NOTE 10+

Le Samsung Galaxy Note 10+ est un smartphone haut de gamme qui répond à tous les besoins ou presque. Équipé du célèbre S Pen, il est à la fois un mini-ordinateur, une console de jeux, un studio de cinéma, un carnet connecté, etc. Nul doute donc que le Samsung Galaxy Note 10+ sera répondre à vos attentes. Seul problème : son prix. Toutes les bourses ne pourront pas se l’offrir.

Les points forts : Avec sa puce mobile Exynos 9825 et 8 Go de RAM, le Samsung Galaxy Note 10+ est un mobile superpuissant et rapide. Il est idéal pour jouer ou regarder des vidéos. Pour le faire, vous pourrez d’ailleurs profiter de son superbe écran incurvé AMOLED en version XXL mesurant 6,8 pouces. Sa taille est sans doute une des raisons de le préférer au Note 10 qui ne possède qu’un écran de 6,3 pouces. L’autonomie de ce smartphone est également un véritable atout. Sa batterie d’une capacité de 3500 mAh permet en effet de s’adonner sans problème à toutes ses activités quotidiennes. Performance, finition, innovation (stylet avec un contrôle Bluetooth et reconnaissance de mouvements), le Samsung Galaxy Note 10+ est un appareil de grande qualité.

Les points faibles : Même si Samsung a fait d’énormes progrès au niveau photo, le Galaxy Note 10+ ne propose toujours pas des images à couper le souffle. À ce titre, le Google Pixel 3 et le Huawei P40 Pro sont bien meilleurs. Pour ce prix et cette gamme de produits, nous aurions pu rêver mieux. Il faut toutefois bien l’avouer, c’est le seul petit bémol du Galaxy Note 10+ qui permet malgré tout de réaliser de très très bonnes photos.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Samsung
Taille d’écran : 6.8 pouces
Poids : 196 g
Capacité de stockage : 256 Go, 512 Go
Définition de l’écran : 3040 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 10 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

5 – ONEPLUS 8 PRO

Dernier flagship en date du constructeur chinois, le OnePlus 8 Pro se veut le digne héritier de l’excellent OnePlus 7T Pro. Avec quelques améliorations notables par rapport à ce dernier, ce modèle se place encore une fois dans les meilleurs smartphones du moment. Même si son prix de lancement est un peu plus élevé que d’habitude, celui-ci défie encore une fois toute concurrence.

Les points forts : Le OnePlus 8 Pro possède un grand écran plus que fabuleux, certainement l’un des meilleurs du moment. Mesurant 6,78 pouces, cette dalle propose une qualité QHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Vous pourrez ainsi profiter lors de tous vos visionnages d’un équilibre parfait de l’image. Les couleurs sont justes, le contraste est bien prononcé et la balance des blancs impeccables. S’ajoutent à cet écran des performances de folie. Rien ne résiste en effet au processeur Snapdragon 865 et 12 Go de RAM du OnePlus 8 Pro. Et pour parfaire le tout le constructeur a misé sur une batterie de 4510 mAh avec charge rapide sans fil qui permet de bénéficier de son téléphone durant des heures !

Les points faibles : Seuls quelques petits détails viennent véritablement entacher la merveilleuse réussite qu’est le OnePlus 8 Pro. Parmi ceux-ci se trouve la photo. En effet, le OnePlus 8 Pro ne se classe pas dans les meilleurs photophones du marché. Les modes nuit et HDR peinent ainsi à convaincre. Notons également un lecteur d’empreintes parfois capricieux et l’absence de prise de jack.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : OnePlus
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,78 pouces
Poids : 199 g
Capacité de stockage : 128 Go
Définition de l’écran : 3168 x 1440
Résolution de la caméra face avant : 16 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 48 MP

6 – XIAOMI MI 10 PRO

Avec son tout nouveau Mi 10 Pro, Xiaomi propose un smartphone haut de gamme, le plus cher proposé jusqu’à présent par la marque chinoise. Il vous faudra en effet débourser près de 1000 euros pour acquérir ce téléphone. Cet investissement ne sera toutefois pas perdu. Le Mi 10 Pro de Xiaomi est en effet un téléphone de qualité avec de très belles finitions qui anticipe le futur en étant compatible 5G. Il se place ainsi comme une belle alternative aux Samsung S20+ et Huawei P40 Pro.

Les points forts : Xiaomi a tout particulièrement soigné le design de son Mi 10 Pro. Il possède en effet des lignes élégantes : bords d’écran incurvés, poinçon discret sur l’écran, dos en verre poli, etc. L’écran proposé sur ce modèle est de très bonne facture. Avec une dalle OLED proposant une résolution de 1 080 x 2 340 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le Mi 10 Pro bénéficie d’un affichage très agréable. La navigation est extrêmement fluide ce qui s’explique également par des performances exemplaires. Puce Snapdragon 865 et 12 Go de RAM, rien de moins pour ce téléphone qui sera répondre à tous vos besoins !

 Les points faibles : Xiaomi propose un smartphone haut de gamme mais oublie malgré tout quelques petits détails appréciables sur ce genre de modèle. Ainsi, le Mi 10 Pro n’est pas étanche. Avouons qu’il s’agit d’un défaut pouvant engendrer l’oxydation de l’appareil. Plutôt ennuyeux pour un téléphone vendu à ce prix ! L’autonomie n’est pas incroyable sur ce modèle. Même si la charge est extrêmement rapide, il serait appréciable que la batterie soit plus performante. Personne n’aime devoir interrompre ses activités pour recharger son smartphone.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Xiaomi
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,67 pouces
Poids : 208 g
Capacité de stockage : 512 Go
Définition de l’écran : 2340 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 20 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 108 MP 

7 – OPPO RENO 10X ZOOM

Oppo Reno 10X Zoom - Blog SFAM

Encore peu connu du grand public, la marque Oppo peut compter sur son dernier-né, le smartphone haut de gamme Oppo Reno 10x Zoom, pour se faire connaître. Celui‑ci se démarque en effet dans l’univers des smartphones grâce à son design original : un capteur photo frontal motorisé en aileron de requin (un gadget pour certains) et un écran sans bord ni encoche. L’Oppo Reno 10x Zoom est un mobile plutôt clivant ; il compte autant de partisans que de détracteurs.

Les points forts : L’Oppo Reno 10x Zoom est équipé d’un processeur Snapdragon 855 et de 8 Go de RAM qui fait de lui un mobile puissant et performant. Smartphone haut de gamme, il propose de très belles finitions et offre une belle polyvalence en termes de photo grâce à un capteur principal de 48 MP au très bon niveau de détail, un zoom hybride 10x de 13 MP qui permet de se déplacer et un capteur ultra grand angle de 8 MP.

Les points faibles :  L’Oppo Reno 10x Zoom ne propose pas tout ce que l’on pourrait attendre d’un smartphone haut de gamme. Outre son épaisseur, il ne propose pas de recharge rapide, pas de prise mini jack ou encore de recharge sans fil. La qualité de l’écran n’est également pas au niveau d’un OnePlus 7 Pro ou d’un Huawei P30 Pro. Rien de catastrophique, mais on s’attend à mieux pour un prix moyen d’environ 800 euros.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Oppo
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,65 pouces
Poids : 215 g
Capacité de stockage : 8 Go
Définition de l’écran : 2340 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 16 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 48 MP

8 – HUAWEI P40 PRO

Écran OLED incurvé, puissant processeur Kirin 990, compatibilité 5G, le Huawei P40 Pro est un excellent modèle de téléphone. Quel dommage qu’il soit privé des services Google auquel nous sommes si habitués. Et on se rend ainsi compte que même si on s’appelle Huawei on ne remplace pas si facilement que cela le géant américain !

Les points forts : Huawei a clairement mis le paquet sur la photo en proposant une expérience de très grande qualité. Voici peut-être le meilleur photophone de 2020. Avec son capteur Ultra Vision Leica 50 MP, les clichés de nuit comme de jour sont à la fois d’une très grande clarté et riche en détail. Le zoom et l’ultra grand-angle sont de même excellents. Comme pour le Mate 20 Pro, on retrouve sur ce P40 Pro une autonomie irréprochable. Ce nouveau modèle affrontera toutes vos activités même les plus énergivores.

Les points faibles :  Huawei ne possède pas de services Google. Google Play Store est ainsi remplacé par l’AppGallery développé par le constructeur. Malheureusement, lorsque les applications ne sont pas disponibles, il faut passer par un système qui n’est guère pratique pour les récupérer. Cela pose par ailleurs quelques désagréments ! Certaines applications ne fonctionnent ainsi pas de manière optimum. Malheureusement, cette absence fait perdre de nombreux points au Huawei P40 Pro.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Huawei
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,58 pouces
Poids : 203 g
Capacité de stockage : 256 Go
Définition de l’écran : 2640 x 1200
Résolution de la caméra face avant : 32 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 50 MP 

9 – XIAOMI REDMI NOTE 8 PRO 

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est sans doute le smartphone milieu de gamme le plus séduisant du marché. Son rapport qualité/prix est tout simplement imbattable. Pour moins de 250 euros, il a en effet tout d’un grand. Sa fiche technique est d’ailleurs assez impressionnante. Côté finition et design, il sort également son épingle du jeu. Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro a donc tout naturellement sa place en haut de notre podium.

Les points forts : Pour un téléphone de sa catégorie, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro semble pouvoir répondre à toutes les attentes ou presque. Il propose un grand écran de 6,3 pouces avec une petite encoche offrant une très belle luminosité et une excellente fidélité des couleurs (il faudra toutefois que vous jouiez avec les réglages d’affichage par défaut). Si votre smartphone vous est indispensable à tout moment, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro vous conviendra également parfaitement puisqu’il assure une large autonomie possédant une batterie de 4500 mAh intégrée.

Les points faibles : Le défaut du Xiaomi Redmi Note 8 Pro est sans aucun doute la photo. Ces capacités sont en effet limitées dans ce domaine malgré une belle polyvalence. Si le Redmi Note 8 Pro offre une belle promesse avec ses 4 modules photo dont un ultra grand-angle, la qualité et les détails ne sont malheureusement pas ceux d’un smartphone haut de gamme. Si vous recherchez avant tout dans un smartphone un superbe photophone, nul doute qu’il faudra revoir votre budget et passer votre chemin.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Xiaomi
Système d’exploitation : Android
Taille d’écran : 6,53 pouces
Poids :  200 g
Capacité de stockage : 64 Go, 128 Go
Définition de l’écran : 2340 x 1080
Résolution de la caméra face avant : 20 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 64 MP 

10 – IPHONE 11 PRO MAX 

Sans surprises, Apple propose encore une fois en 2020 un nouvel iPhone décliné en trois modèles : l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Ce dernier est la version XXL du tout dernier smartphone de la marque à la pomme. Avec son écran de 6,5 pouces, il s’agit du téléphone le plus grand disponible chez Apple. L’iPhone 11 Pro Max est également le plus abouti et performant. Vous êtes en effet ici en présence d’un téléphone pensé comme du très haut de gamme.

Les points forts : Tous les tests s’accordent à dire que le 11 Pro Max possède l’une des meilleures dalles OLED jamais vues sur un smartphone grâce à sa gestion du HDR qui permet à l’écran d’être plus lumineux, offrant des couleurs plus riches à la luminosité maximale. Les performances, la photo et l’autonomie sont également ce qui se fait de mieux sur le marché. Apple nous gratifie comme à son habitude d’une très grande qualité pour ce nouvel iPhone 11 Pro Max. Un soin tout particulier a en effet été apporté à chaque élément. Les fans d’Apple ne seront donc pas déçus par ce nouvel iPhone 11 Pro Max.

Les points faibles : Si l’iPhone est un très bon smartphone, cela se ressent nettement sur son prix ! Ainsi, pour disposer de 512 Go, vous aurez à débourser pas moins de 1659 euros. C’est quand même très cher surtout par rapport à certains de ses concurrents qui proposent une qualité équivalente ! Autre problème récurrent sur les iPhones : son poids. Ce téléphone pèse 226 g ce qui rend son utilisation sur la durée forcément assez désagréable. Ce n’est pas anodin pour un appareil que nous emmenons partout avec nous et que nous utilisons constamment.

Informations détaillées relatives au produit
Marque : Apple
Système d’exploitation : iOS
Taille d’écran : 6,5 pouces
Poids : 226 g
Capacité de stockage : 64 Go, 256 Go, 512 Go
Définition de l’écran : 2688×1242 pixels
Résolution de la caméra face avant :  12 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière :  12 MP

FAQ Smartphones grand écran

📱 Qu’est-ce qu’un smartphone grand écran ?

Depuis quelques années, la grande tendance est aux téléphones possédant un écran XXL. Alors qu’à l’origine personne n’y croyait, aujourd’hui presque tous les fabricants offrent aux utilisateurs ce type d’appareil. Les smartphones grand écran ont une taille d’écran qui dépasse les 6 pouces. Cette taille est la norme proposée sur la plupart des modèles. Ainsi, si votre téléphone bénéficie d’une dalle de 6,5 à plus de 7 pouces, il s’agit d’un smartphone grand écran.

💡 Pourquoi choisir un smartphone grand écran ?

Toutes les tailles d’écran ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous êtes plutôt maladroit ou si vous rangez votre smartphone toutes les cinq minutes dans votre poche, préférez un smartphone de 5 ou 6 pouces. Toutefois, si vous souhaitez regarder constamment des vidéos ou surfez sur internet essentiellement sur votre téléphone, adoptez sans plus tarder un smartphone grand écran. Sachez toutefois que si vous avez des petites mains celui-ci n’est pas toujours très pratique au quotidien.

💶 Quel est le prix d’un smartphone grand écran ?

Qui dit smartphone grand écran, dit forcément cher ! Non, ce n’est pas une obligation. Il existe des téléphones XXL à tous les prix. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur à moins de 200 euros. De nombreuses marques notamment chinoises proposent en effet des smartphones alliant petit prix et tendances du moment. Si ce sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre article sur les meilleurs smartphones pas chers.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.