[NDLR : Cet article initialement paru le 16 aout 2016 a été mis à jour le 29 novembre 2017.]

Notre smartphone ne nous sert plus qu’à téléphoner et l’usage que nous en faisons nécessite parfois un téléphone avec un grand écran.

Samsung a été le premier en 2011 à proposer un téléphone à écran XXL avec le lancement du Galaxy Note. Alors qu’à l’origine personne n’y croyait, aujourd’hui presque tous les fabricants possèdent leur smartphone à grand écran. Un terme a même été créé pour désigner ces téléphones : « Phablette », mot-valise formé à partir de smartphone et de tablette.

Découvrez ci-dessous notre sélection des 10 derniers téléphones possédant un écran supérieur à 5,4 pouces de diagonale. Classement décroissant établit du plus grand au plus petit écran.

1 – SAMSUNG GALAXY NOTE 8

Avec le retour du Galaxy Note 8, Samsung signe un smartphone à écran bord à bord de 6,3 pouces, comprenant un processeur Exynos 8895, un double capteur photo et le mythique stylet S Pen qui a fait du Galaxy Note un élément emblématique.

Les points forts : Ce smartphone possède un double module caméra performant ainsi qu’un grand écran représentant plus de 85% de sa surface. Combiné au processeur Exynos cet écran est parfait pour les amateurs de jeux sur mobile.

Les points faibles : Le Galaxy Note 8 reste peu convaincant en termes d’autonomie. De plus, sa reconnaissance d’empreinte digitale est pénalisée par un capteur mal placé où il est difficilement accessible.

 

2 – SAMSUNG GALAXY S8 PLUS

Résultat de recherche d'images pour "samsung galaxy s8 plus"

Le Galaxy S8 Plus reprend les avantages de son petit frère, le S8 permettant même une meilleure endurance. Avec son écran de 6,2 pouces bord à bord, il arrive en seconde place de notre classement.

Les points forts : Ils sont sans conteste son design et son impressionnante autonomie et puissance. La grande qualité de son appareil photo reste également à souligner.

Les points faibles : Du fait de son grand écran bord à bord, le capteur d’empreinte est placé à l’arrière du smartphone ce qui n’est pas des plus pratique vu la taille de l’appareil, problème que l’on retrouve aussi sur le Note 8.

 

3 – HUAWEI MATE 10 PRO

Huawei propose avec le MATE 10 PRO, son premier modèle 6 pouces au format 18:9 à bords fins proposant d’excellences performances, lui permettant de rivaliser avec le Galaxy S8+ de Samsung.

Les points forts : Ils sont sans conteste son design, son excellente autonomie et sa qualité de photos et d’affichage.

Les points faibles : Ce smartphone ne présente pas de prise jack ni de prise sans fil. De plus, son interface logicielle ne connait pas une grande évolution face aux modèles plus anciens.

 

4 – IPHONE X

Ultra-puissant, l’iPhone X se distingue de par son nouveau système de reconnaissance faciale Face ID remplaçant du Touch ID et son superbe écran OLED de 5,8 pouces bord à bord.

Les points forts : Il présente une très grande fiabilité de la restitution colorimétrique. Autres points non négligeables, le système Face ID lui confère une plus grande sécurité.

Les points faibles : La fameuse encoche située tout en haut de l’écran peut gêner l’utilisateur, car il arrive qu’elle empiète sur certains jeux et vidéos. Mais il y a fort à parier que ce problème ne va durer et sera résolu lors d’une prochaine mise à jour des applications. Le second point noir, reste l’optimisation de la reconnaissance faciale encore un peu trop lente et nécessitant de positionner le téléphone face à soi pour le déverrouiller.

 

5 – LG G6

Résultat de recherche d'images pour "lg g6"

Le dernier-né de LG fait peau neuve et s’inscrit dans la lignée des derniers smartphones haut de gamme ET étanche (https://blog.sfam.eu/savoir-smartphones-objets-connectes-etanches/). Son grand écran de 5,7 pouces adopte la technologie IPS et fournit des prestations tout à fait excellentes tant au niveau de la qualité d’affichage que de sa résolution.

Les points forts : Ce smartphone s’illustre par sa qualité de photo au-dessus de la concurrence, son objectif grand-angle et sa qualité d’écran IPS.

Les points faibles : Malheureusement, il ne possède que 32 Go de stockage ce qui lui fait défaut. À noter que certaines applications ne sont pas adaptées aux ratios 18:9 de son écran.

 

6 – IPHONE 8 PLUS

Ce smartphone lancé en même temps que le fameux iPhone X reprend beaucoup de l’iPhone 7 plus : son design, son écran 5,5 pouces, mais aussi sa taille. Il est cependant équipé de la dernière puce Apple A11, au processeur ultra puissant.

Les points forts : Sont à noter, les nettes améliorations apportées à l’écran full HD, avec la dalle Retina HD qui affiche des couleurs plus riches et extrêmement fidèles. Le dos de l’iPhone s’habille d’une plaque en verre permettant une charge au standard Qi.

Les points faibles : Son design reste néanmoins vieillissant et son autonomie requiert encore quelques améliorations.

 

7 – MOTOROLA MOTO Z2 PLAY

Le nouveau Motorola Moto Z2 Play successeur du Z Play, est un très bon smartphone de milieu de gamme et affiche un prix inférieur à 450€. Il embarque cependant une batterie bien moins puissante que le précédent modèle, mais perd plus d’un millimètre d’épaisseur faisant de lui l’un des smartphones à grand écran les plus fins du marché.

Les points forts : Le système de Mods adaptable reste l’un des gros points forts de ce modèle, son autonomie et sa qualité de photo en font un acteur indéniable du marché. 

Les points faibles : Le design bien que soigné reste entaché par le système de fixation des Mods adaptables.

 

8 – ASUS ZENFONE ZOOM S

Résultat de recherche d'images pour "asus zenfone zoom s"

Le Zenfone Zoom S du constructeur Asus brille par son impressionnante batterie 5000 mAh et son grand écran 5,5 pouces. Équipé d’un capteur à double focale et d’un processeur Qualcomm, le petit nouveau promet de belles photos.

Les points forts : Son autonomie et son capteur photo sont les deux principaux avantages de ce modèle. 

Les points faibles : L’interface surchargée et le design vieillissant sont peu séduisants.

 

9 – ONE PLUS 5T

Résultat de recherche d'images pour "one plus 5t"

Avec le processeur le plus puissant du marché et son écran OLED bord à bord de 6 pouces, le One Plus 5T reste un très bon choix de smartphone à grand écran. Il présente une très bonne autonomie et possède une reconnaissance faciale impressionnante.

Les points forts : Assez rare pour être souligné, le One Plus 5T reste équipé d’une prise jack. Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix de ce classement. 

Les points faibles : Il faudra encore attendre un peu pour télécharger Android Oreo, disponible seulement début 2018.À noter également une faiblesse sur le mode portrait dû à la disparition de la focale 38mm.

 

10 – SAMSUNG GALAXY S7 EDGE

Résultat de recherche d'images pour "samsung galaxy s7 edge"

Bien que lancé en 2016 avec le S7, le Samsung Galaxy S7 Edge reste une valeur sûre. Complètement remanié, par rapport à la première version il offre un design bien plus moderne et son écran aux bords incurvés donne accès à quelques fonctions supplémentaires.

Les points forts : Ils sont sans nul doute son écran de 5,5 pouces, sa qualité de photo et son excellente autonomie.

Les points faibles : Malgré son système de refroidissement liquide, une perte de performance est à prévoir une fois le processeur bien sollicité.

Parce que c’est bientôt Noël, et que nous savons que vous avez un petit faible pour la gamme Xperia de Sony, nous terminons notre classement avec un petit bonus : le XZ Premium.

 

11 – XPERIA XZ PREMIUM

 

Sony a positionné le dernier-né de la gamme Xperia dans la catégorie premium, les finitions de cet appareil en témoignent et en mettent plein la vue ! L’écran de 5,5 pouces présente cependant des bords trop larges qui alourdissent visuellement le téléphone, mais n’oublions pas qu’il s’agit du premier écran 4K HDR. Bien qu’équipé du puissant processeur Snapdragon 835 et de la dernière puce Qualcomm, l’autonomie de l’appareil n’est pas entachée.

Les points forts : Ces finitions et son autonomie sont les avantages indéniables de ce smartphone.

Les points faibles : On reprochera néanmoins au Xperia XZ Premium son poids de plus de 200 grammes et son absence de double capteur photo.